Alors que les beaux jours arrivent, l’heure est venue de dire adieu à la déprime hivernale. Et pour vous donner un petit coup de pouce, voici 5 habitudes à adopter pour être heureux au quotidien.
Cela n’aura échappé à personne : les blues de l’hiver peuvent déclencher une baisse de moral. Alors que Baloo affirme qu’il en faut peut être heureux dans «Le Livre de la jungle», ce spécialiste dresse un tableau plus nuancé.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Neil Pasricha est l’auteur de «The Happiness Equation», un ouvrage dans lequel il aborde les thèmes du bonheur, de la résilience et de la gratitude.
Dans une interview accordée au média américain CNBC, le conférencier canadien donne cinq astuces simples pour être plus heureux dans la vie.
Trouver son « ikigai » du jour
Comme le précise Neil Pasricha, «Ikigaiest est un mot japonais qui se traduit approximativement par ‘’la raison pour laquelle vous vous levez chaque matin’’. Cela nous sert d'étoile polaire et nous aide à nous réveiller avec un but précis». En d’autres termes, votre mission consiste à vous fixer un objectif simple avant de démarrer la journée.
Crédit Photo : istock
Pratiquer la marche
Ce n’est un secret pour personne : la marche quotidienne possède de très nombreuses vertus. Cette activité physique a également des bienfaits insoupçonnés sur notre santé mentale, selon plusieurs études. «
«L'activité physique accroît le bonheur. J'ai choisi la marche parce qu'elle est bonne pour la santé et qu'elle améliore la créativité(…) Le fait de ne pas être entouré d’écrans permet un repos physique et mental», explique l’auteur.
Crédit Photo : istock
Faire une chose à la fois
«Votre bonheur augmente lorsque vous ne laissez pas votre esprit vagabonder et que vous vous concentrez sur cette seule chose, qu'il s'agisse de faire les courses, de faire le ménage ou d'écouter un podcast», précise l’expert dans les colonnes du site.
Crédit Photo : istock
Planifier sa journée
Mieux vaut prévenir que guérir. Pour Neil Pasricha, le fait de préparer sa journée et de prévoir ses tâches à effectuer en avance boostent le moral. Selon le spécialiste, cette habitude est un véritable remède anti-stress.
«J'écris avant de me coucher une liste des trois tâches les plus importantes du lendemain (…) Une liste de 20 choses à faire me semblerait trop lourde, c'est pourquoi ce classement par ordre de priorité m'aide à mieux dormir. En outre, en ne choisissant que trois tâches, j'ai déjà fait le travail difficile de décider ce sur quoi je ne dois pas me concentrer», détaille Neil Pasricha.
Crédit Photo : istock
Se déconnecter des écrans le soir
Dans une société ultra connectée, il est important de s’accorder une pause sans écran pour pouvoir se reposer et mieux dormir la nuit : «Des études montrent que la lumière bleue peut supprimer la mélatonine, ce qui affecte le rythme veille-sommeil. Un mauvais sommeil peut réduire le bonheur», explique l’auteur canadien. Privilégiez la lecture ou la méditation.
Crédit Photo : istock