Alors que 2024 approche à grands pas, le gouvernement vient de dévoiler de nouvelles mesures concernant le permis de conduire. On fait le tour des nouveautés dans cet article.
Au 1er janvier 2024, beaucoup de changements auront lieu, notamment du côté du permis de conduire. Le premier d'entre eux est la loi du 21 juin 2023 qui a baissé l’âge autorisé pour passer l’examen à 17 ans. D’autres mesures viennent d’être ajoutées afin d’aider les jeunes dans leur parcours.
Tout d’abord, un site a été créé, « 1jeune1solution.gouv.fr », pour recenser les aides financières afin de payer le permis de conduire. Le site du gouvernement recense également des offres de stages pour aider les jeunes dans leur formation, leur orientation et l’accès aux métiers.
D’autre part, une aide à hauteur de 500 euros (allouée par le Compte Personnel de Formation) pour financer le permis B et autres permis moto et poids lourd sera étendue aux élèves de lycée professionnel, en plus des jeunes en apprentissage.
Choisir la bonne auto-école et s’inscrire à l’examen du permis de conduire
Crédit photo : Neydtstock/ iStock
Les futurs candidats au permis de conduire pourront également choisir l’auto-école de leur choix parmi les 4 676 agences labellisées. Elles sont répertoriées sur le site autoecoles.securite-routiere.gouv.fr. Toutes les informations propres à chaque agence sont renseignées. On apprend par ailleurs que ces autos-écoles devront faire passer une évaluation afin de déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaires à l’apprentissage avant de signer le contrat.
Enfin, l’inscription à l’examen du permis de conduire pourra se faire soit par l’auto-école, soit par l’élève lui-même. Dans ce cas, il faudra se rendre sur le site de prise de rendez-vous permisdeconduire.gouv.fr. Durant cet examen, trois questions de vérification seront posées aux candidats portant sur la sécurité routière, les premiers secours, ainsi que les vérifications intérieures et extérieures.