De temps en temps, il arrive que des inconnus sonnent à notre porte, et notre réflexe est de nous cacher et de ne pas répondre. Une mauvaise habitude selon ce policier.
C’est une habitude étrange que nous sommes pourtant nombreux à avoir : quand un inconnu sonne à notre porte, nous faisons semblant d’être absent. Ce réflexe peut se produire quand nous sommes seuls chez nous, que nous ne voulons pas être dérangés ou que nous voulons fuir les démarcheurs.
Selon une récente étude menée par YouGov en Amérique, 52% des personnes interrogées n'ouvrent pas la porte quand un inconnu sonne chez eux. Les jeunes sont particulièrement concernés puisque 20% d'entre eux ont déclaré avoir peur quand quelqu'un frappe à leur porte. Ainsi, beaucoup font mine d'être absents.
Crédit photo : iStock
Cependant, selon Randall Arsenault, un ancien policier canadien, cette habitude est très mauvaise, voire dangereuse. Pour expliquer son propos, le policier a publié une vidéo sur TikTok dans laquelle il explique qu’il ne faut jamais faire semblant de ne pas être chez soi quand quelqu'un sonne à la porte. En effet, s’il s’agit de cambrioleurs, ces derniers risquent d’entrer dans le logement et de mal réagir s’ils vous voient.
“Quelqu’un vient chez vous pendant la journée, frappe à la porte, sonne et vous ne répondez pas parce que vous ne voulez pas être dérangé ? Ne faîtes pas ça ! Deux minutes plus tard, ils défoncent votre porte. C’est une effraction en plein jour, ça arrive tout le temps… Ils entrent dans votre maison, ils paniquent, ils ne s’attendent pas à ce que quelqu’un soit là et de mauvaises choses peuvent arriver”, a expliqué le policier dans sa vidéo.
@officerarsenault WARNING! Extremely important message. #onthisday original sound - OfficerArsenault
Les bons gestes à adopter
En effet, la plupart des cambrioleurs s’assurent que la maison soit vide au moment d’entrer. Ils ne veulent pas se retrouver face à quelqu’un et préfèrent prendre leur temps pour fouiller. Si vous faites semblant de ne pas être chez vous, les voleurs penseront que la voie est libre et ils s’introduiront chez vous. À l’inverse, si vous montrez votre présence, ils partiront.
Crédit photo : iStock
Selon Randall Arsenault, vous n’avez pas besoin d’ouvrir la porte pour signaler aux inconnus votre présence.
“Criez, faites-leur signe de partir à travers la fenêtre, faites comme si vous étiez au téléphone”, conseille-t-il.
Si vous êtes seul, vous pouvez également faire semblant d’appeler votre père ou votre mari, ce qui risque de faire fuir les cambrioleurs. De bonnes astuces pour éviter les ennuis.