Vous vous mettez facilement en colère quand vous conduisez ? Selon les psychologues, cette réaction est normale et s’explique par plusieurs raisons.
Quand elles conduisent, certaines personnes s’énervent facilement contre les autres usagers de la route. Cela peut se produire chez les individus sanguins, mais aussi chez les plus calmes d’entre nous. Entre klaxons, insultes et doigts d’honneur, les signes d'exaspération ne sont pas rares au volant. Cela est particulièrement le cas en France, puisque la nervosité au volant est l'un des pires comportements des Français en voiture, selon une étude.
Crédit photo : iStock
Mais pourquoi s’énerve-t-on si rapidement quand on conduit ? Pour le savoir, les psychologues se sont penchés sur la question et révèlent les raisons de cette colère.
L’anonymat de la voiture
Selon le psychologue Jean-Pascal Assailly, spécialisé dans la sécurité routière, la voiture elle-même exacerbe nos émotions. Quand nous conduisons, nous sommes coupés du monde et nous prenons moins en compte les autres.
“Aujourd’hui, les voitures sont des secondes maisons. On a créé des bulles, où on a supprimé le plus possible les bruits et le chaos extérieur. Mais l’effet secondaire, c’est que dans ces bulles, le monde extérieur n’existe plus. Or, pour modérer la colère et la violence, c’est toujours bien, entre êtres humains, d’utiliser la parole et le regard. Cela permet de désamorcer les choses. Tout ce qui isole les êtres humains les uns des autres est un facteur de l’augmentation de la violence”, explique Jean-Pascal Assailly au Huffington Post.
Crédit photo : iStock
En plus de cela, nous sommes anonymes dans une voiture. Personne ne sait qui nous sommes et parfois, les autres conducteurs ne voient même pas notre visage, ce qui nous pousse à faire des choses que l’on ne ferait pas en tête à tête avec quelqu’un.
“L’intensité de nos réactions s’explique par un besoin d’être entendu, d’exprimer sa frustration à l’autre conducteur et de valider ses sentiments négatifs. Et puisque cette personne ne peut pas nous entendre, nous accentuons les gestes et les mimiques”, explique Santé Magazine.
Enfin, le stress de la vie quotidienne peut également être un facteur de l’agacement au volant. Si vous êtes pressé, que vous êtes en retard ou que vous cherchez à réduire votre temps de transport chaque jour, vous allez vouloir rouler plus vite que les autres et vous vous énerverez plus facilement contre ceux qui roulent moins vite que vous. Selon le psychologue, il existe également un fort esprit de compétition au volant.
S’il peut paraître “normal” de s’énerver facilement au volant, il est important de rappeler que cette réaction n’améliorera pas la situation, bien au contraire. Pour rester calme, écoutez de la musique relaxante, respirez profondément et ne répondez pas à une réaction de colère.