Moustiques : les 5 astuces redoutables pour s'en protéger en camping

En été, le camping convainc de nombreux vacanciers. Mais depuis quelques années, profiter de ce retour à la nature impose de prendre des précautions. Car les moustiques sont présents partout en France. Et avec l’arrivée du moustique tigre, la lutte s’avère deux fois plus difficile. Pour vous aider à anticiper au mieux cet aléa, nous vous faisons part des astuces les plus efficaces.

Crédit photo : iStock

Le barbecue et les feux de camp

Vous êtes un grand adepte du barbecue ? Cela tombe très bien, car les moustiques n’aiment pas la fumée. N’hésitez pas à faire des grillades tous les soirs ! Non seulement vous vous régalerez, mais vous limiterez aussi les risques de faire face à une attaque groupée.


Et si vous n’êtes pas fan de ce mode de cuisson, vous pouvez faire un feu de camp auprès duquel vous jouerez de la musique ou raconterez des histoires. Avec ces deux astuces, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable. Alors, pourquoi vous en priver ?

Prévoyez des vêtements couvrants de couleur claire

Même si vous mettez toute une procédure en place pour éloigner les moustiques de votre tente, vous serez exposé dans le camping. Et même si, à présent, ces nuisibles nous piquent tout au long de la journée, ils sont particulièrement affamés le soir venu. C’est pourquoi vous devez prévoir de porter des vêtements couvrants.


Si vous le pouvez, évitez les couleurs foncées. Celles-ci captant davantage la chaleur que les teintes claires, elles attirent les moustiques. Avec du blanc, vous avez donc plus de chance de repousser ces insectes voraces.

Choisissez bien votre emplacement

Vous le savez déjà, les moustiques apprécient particulièrement les eaux stagnantes. C’est là que les femelles pondent leurs œufs. Mieux vaut s’éloigner le plus possible de la pouponnière pour espérer limiter les attaques.


Si vous avez le choix, laissez ces coins propices à la prolifération de ces nuisibles aux autres campeurs. Et si vous dénichez un emplacement accueillant des plantes aromatiques, c’est encore mieux ! Ces petites bestioles détestent le lavande, la menthe, le thym ou encore la verveine.

Tente avec moustiquaire obligatoire !

Pour passer des nuits sereines, il vous faut une tente munie d’une moustiquaire. Ainsi, vous empêcherez les moustiques de pénétrer dans votre chambre même si vous aérez toute la journée. Ne négligez surtout pas ce détail si vous souhaitez vous réveiller en forme et sans piqûres chaque matin. Cette précaution est vitale pour passer des vacances agréables. 

Prévoyez un produit anti-moustiques à appliquer sur la peau

Parce que vous allez passer le plus clair de votre temps à l’extérieur, vous devez prévoir un bouclier réellement efficace. Selon nous, cette protection vous sera offerte par un répulsif à appliquer directement sur la peau. Naturel ou non, à vous de choisir.


Pour une efficacité permanente, veillez à renouveler l’application régulièrement. Si vous avez des enfants, choisissez une formule compatible avec leur peau sensible. Pour ces derniers, pensez également aux bracelets anti-moustiques vendus en pharmacie.


Fort de nos conseils, vous voilà prêt à partir pour des vacances sereines en camping !

Source : Trigano camping
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.