L'ex-présentateur Vincent Lagaf' a dévoilé le montant de sa retraite et celle-ci semble bien trop faible à ses yeux. Détails.
Ces dernières semaines, plusieurs personnalités se sont épanchées sur le montant de leur retraite, suscitant le plus souvent la polémique en raison de propos jugés hors sol. Ce fut notamment le cas de l'ancien journaliste Jean-Marc Sylvestre ou encore l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-Seine Isabelle Balkany, dont les paroles ont choqué bon nombre de Français.
Il faut dire que les sommes évoquées par ces derniers semblaient bien confortables par rapport à la rente moyenne que touchent les retraités dans notre pays. Selon sante-gouv.fr, celle-ci s'élevait ainsi à 1 531 euros bruts mensuels (tous régimes confondus) fin 2021, soit 1 420 euros nets par mois.
Lorsque l'on prend connaissance de ces chiffres, on comprend aisément la colère des retraités qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts, lorsqu'ils entendent certaines célébrités se plaindre de ne pas gagner assez d'argent, malgré leurs revenus colossaux.
Le surprenant montant de la retraite de Vincent Lagaf'
Cela étant, le fait d'être ou d'avoir été une personnalité ne garantit pas toujours une retraite confortable. Beaucoup d'exemples le prouvent, de nombreuses sommités du monde de l'audiovisuel, du spectacle ou encore du sport se retrouvent en effet dans des situations bien différentes de celles qu'ils ont connues par le passé, une fois retraités.
Vincent Lagaf' fait partie de cette catégorie.
L'humoriste et ancien présentateur du Bigdil a très bien gagné sa vie pendant des années mais il touche aujourd'hui une retraite très éloignée des revenus qu'il a pu toucher tout au long de sa carrière à la télévision.
Il s'en est d'ailleurs étonné dans le documentaire « Télé : ton univers impitoyable », diffusé ce samedi 6 avril sur C8.
Crédit photo : capture d'écran / YouTube
Interrogé sur son parcours, Vincent Lagaf' - de son vrai nom Vincent Rouïl - a ainsi révélé le montant de sa pension et celui-ci a de quoi surprendre.
« Je n'ai pas gagné d'argent jusqu'à l'âge de 30 ans, et puis à 30 ans, j'ai pris le loto dans l'ordre d'un coup », a-t-il d'abord déclaré.
« Quand je touche ma retraite, je me dis : 'Vous êtes sûrs que j’ai payé tout ça d’impôts ?' Parce que là je suis à 1 700 balles de retraite (...) Moi, Vincent Lagaf', avec ce que j’ai payé comme impôts, j’ai 1 700 euros de retraite », a-t-il ensuite déploré.
Mais l'ex-animateur n'a pas cherché à occulter certains détails de sa vie en évoquant notamment le train de vie onéreux qu'il a mené pendant des années.
« Chaque jour, tu vois le cachet que tu prends, j’ai pété les plombs quoi. Je suis devenu une tête de con », a-t-il ainsi confié, reconnaissant avoir dépensé sans compter.
Et de conclure : « La notoriété t’ouvre toutes les portes, l’argent que tu gagnes te permet de t’offrir ce que tu as envie de t’offrir (...) J’ai pu le faire, je n’ai fait de mal à personne, je payais quand même mes impôts ».