Les salariées de chez Carrefour souffrant d'endométriose auront désormais droit à un congé spécial

Carrefour va mettre en place de nouveaux congés spéciaux destinés à faciliter la vie de ses salariées.

C’est une première en France !

L’enseigne Carrefour va prochainement instaurer un dispositif de congés spéciaux en cas d’endométriose, de fausse couche ou de recours à une procréation médicalement assistée (PMA).

Cette mesure, sans précédent dans le pays, devrait être mise en place dès l’été prochain, selon nos confrères du Parisien.

Endométriose, fausse couche PMA : de nouveaux congés spéciaux instaurés chez Carrefour

Concernant l’endométriose, les salariées auront le droit jusqu’à douze jours par an. Pour pouvoir bénéficier de ce congé spécial, ces femmes devront présenter un document attestant d’une situation de handicap, telle qu’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, une carte d’inclusion ou encore une attestation d’invalidité délivrée par la Caisse primaire d’assurance maladie.

En cas de fausse couche, trois jours seront accordés et une seule journée est prévue pour les personnes ayant recours à la PMA, le lendemain de l’implantation d’un embryon.

Notons que les motifs de ces arrêts ne seront pas inscrits sur les fiches de l’entreprise afin de préserver la vie privée des salariées.

Image d'illustration. Crédit photo : Istock

En revanche, aucun congé menstruel n’est à l’étude pour le moment au sein de l’enseigne de grande distribution. C'est pourtant l'un des sujets qui revient le plus souvent lorsque l'on évoque les conditions de travail des femmes.

D'ailleurs, plusieurs députés se penchent actuellement sur un projet de loi visant à instaurer ce type de congés, en cas de règles douloureuses. Certaines sociétés ont d’ores et déjà franchi le pas, comme à Toulouse ou Montpellier.

Pour rappel, 66 % des Français sont favorables à la mise en place d’un congé menstruel en France, selon un sondage Ifop paru en octobre 2022.

Source : Le Parisien
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste