Les vins les moins caloriques, à consommer avec modération

À l'approche des fêtes, on vous dévoile quels sont les vins les moins caloriques.

C’est bien connu, alcool et régime ne font pas bon ménage !

Pourtant, nombreux sont ceux qui croient, à tort, que la consommation de certaines boissons alcoolisées n’a que peu d’incidence sur notre poids, à commencer par le vin rouge.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, celui-ci n’est pas aussi « healthy » qu’on ne le prétend car - au-delà bien sûr des risques qu’il représente pour la santé - ce breuvage reste calorique.

Et c’est valable pour quasiment tous les vins et spiritueux !

Ce n’est pas un scoop, l’alcool est en effet calorique et c’est peu de le dire. Ainsi, 1 gramme d’alcool donne environ 7 calories (kcal), donc boire fait grossir, sans parler des calories apportées par le sucre présent dans certaines boissons.

D’autre part, la rétention d’eau provoquée par la consommation d’alcool engendre des œdèmes au niveau des jambes et donne de la cellulite.

Enfin, vous l’avez déjà très certainement constaté par vous-même, l’ivresse nous donne faim et, généralement, les envies alimentaires qui nous viennent lorsque l’on consomme de l’alcool sont rarement saines.

Vous l’aurez compris, boire n’est pas conseillé quand on espère garder la ligne et le vin ne fait pas exception.

Cela étant dit, des disparités existent et c’est pourquoi, nous vous proposons un classement des vins les moins caloriques.

Le champagne et les vins mousseux

Cela risque d’en surprendre plus d’un mais le vin le moins calorique est le champagne !

Une flûte de 10 cl ne contient en effet « que » 81 kcal et si ce chiffre n’est pas si faible au regard d’autres boissons, ce n’est rien en comparaison des autres vins.

Notons que les mousseux, comme le crémant de Bourgogne ou la clairette de Die sont également peu caloriques

Crédit photo : stockcreations / Shutterstock

Le blanc sec

Les consommateurs de vin blanc sec - tels que le Riesling, le Chablis ou encore le Muscadet - seront ravis d’apprendre que ce dernier s’avère pauvre en calories.

Il contient « seulement » 86 kcal pour 100 ml, ce qui correspond environ à 107 kcal pour un verre de 12,5 cl.

Crédit photo : Twin Design / Shutterstock

Le rosé

Boisson indissociable des apéros d’été, le rosé fait également partie des vins les moins caloriques, avec un apport similaire aux blancs secs.

Comptez ainsi 87 kcal pour 100 ml de vin rosé !

Que les amateurs de Côtes de Provence ou de Cabernet-d’Anjou se rassurent, ils peuvent en consommer sans culpabiliser, mais avec modération toutefois.

Crédit photo : Fenea Silviu / Shutterstock

Le rouge

On l’a déjà évoqué mais, au risque d’en décevoir certains, le vin rouge est une boisson assez calorique.

Si l’on s’en réfère au chiffre dévoilé par le site lesgrappes.com, un verre de vin rouge contient en moyenne 89,5 calories.

Crédit Krasula : Shutterstock

Les blancs liquoreux et les vins doux naturels

Comme l’expliquent nos confrères de Ouest France dans un article sur le sujet, les vins blancs liquoreux font partie des plus caloriques, contenant 100 kcal pour 100 ml.

Quant aux vins doux naturels, ils sont encore plus riches en calories avec 150 kcal pour 100 ml.

Désormais, vous ne pourrez donc plus dire que vous ne saviez pas.

Crédit photo : 5PH / Shutterstock

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
Vin

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.