Brésil : ils découvrent des fossiles d'une forêt vieille de 290 millions d'années, avant l'arrivée des dinosaures

Au Brésil, une équipe de scientifiques a découvert des fossiles d’une forêt vieille de 290 millions d’années, soit avant l’arrivée des dinosaures sur Terre.

Au Parana, dans le sud du Brésil, des scientifiques ont découvert des fossiles d’arbres de forêt, où se trouve actuellement la ville d’Ortigueira. Cette forêt était composée de 164 arbres lycophytes, sans fleurs, ni fruits ni graines, d’une variété aujourd’hui disparue.

Crédit photo : AFP

D’après les scientifiques, ces fossiles seraient vieux de 290 millions d’années, soit bien avant l’arrivée des dinosaures sur Terre. À cette époque, la croûte terrestre ne formait qu’un seul continent.

« Ces plantes, dont l’âge est estimé à 290 millions d’années, représentent des formes de vie très primitives de l’histoire de la Terre », a affirmé Thammy Mottin, géologue à l’université du Parana.

Crédit photo : AFP

Une forêt fossilisée vieille de 290 millions d’années

Selon les chercheurs, cette forêt est « la plus importante de l’hémisphère sud » car les fossiles ont été trouvés en grande quantité et sont très bien préservés. Si les arbres sont extrêmement bien conservés, c’est parce qu’ils ont été ensevelis quand ils étaient encore vivants, puis recouverts de sédiments. La forêt a ensuite été conservée telle quelle quand elle a été recouverte par un fleuve en crue qui a gelé.

Crédit photo : AFP

« Cette forêt montre comment les premières plantes se sont répandues, comment elles étaient distribuées dans l’espace et quelles étaient leurs interactions avec d’autres formes de vie », a expliqué Thammy Mottin.

Pour la communauté scientifique, cette trouvaille est une très belle découverte qui va permettre d’en savoir plus sur l’évolution des plantes au fil des siècles.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.