Au large de l’Alaska, une équipe de chercheurs a récemment découvert un “oeuf doré”, à 3 000 mètres de profondeur, dans l’océan Pacifique. Pour le moment, les scientifiques ne savent pas du tout ce qu’est cet étrange objet.
Nous savons peu de choses sur les fonds marins, qui restent l’une des zones les moins explorées sur Terre. Les profondeurs des océans regorgent de mystères.
Récemment, des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration ont mené une expédition marine et ont découvert quelque chose qui ressemble à un œuf doré, à 3 000 mètres de profondeur, dans l’océan Pacifique. Les scientifiques ont trouvé cet élément au large des côtes de l’Alaska, près d’un volcan sous-marin aujourd’hui inactif.
Un oeuf doré au fond de l’océan
La matière qui compose cet œuf est douce et soyeuse, comme un tissu ou du caoutchouc. Les chercheurs ont remarqué que l'œuf était percé d’un trou, ce qui montre que quelque chose aurait essayé d’y entrer ou d’en sortir.
This golden orb, likely an egg casing, struck an imaginative chord for many watching yesterday.
— NOAA Ocean Exploration (@oceanexplorer) August 31, 2023
Today we dive on Denson Seamount. ROVs are launching & will remain on the seafloor until ~ 3:45pm ADKT/7:45pm EDT.
Join us! https://t.co/ScOhpINB18#Okeanos #seascapealaska #explore pic.twitter.com/Eq1sYeVQrr
“Nous pensons à un œuf en raison de sa texture. Il semble charnu et n’a pas d’anatomie évidente. Mais il ne ressemble à aucun œuf que j’ai déjà vu. Si c’est un œuf, la question la plus intéressante est de savoir à quoi il appartient. Il est très gros, ce n’est pas un petit œuf de poisson. C’est quelque chose de grande taille”, a expliqué Kerry Howell, écologue des fonds marins.
Pour en apprendre davantage sur cette curieuse découverte, les scientifiques ont effectué un prélèvement ADN sur l'œuf. Plusieurs hypothèses ont été évoquées : cet objet pourrait être l’enveloppe d’un œuf d’une créature aujourd’hui disparue, un corail ou les restes d’une éponge de mer. Ce qui est certain, c’est que cet élément est d’origine biologique.
Un mystère qui prouve que l’on sait encore peu de choses sur les fonds marins.