La Nasa vient de faire la lumière sur l’un des plus grands mystères provenant de l’espace, en révélant le son émis par un trou noir.
Si vous êtes féru d’astronomie, vous vous êtes déjà certainement demandé si un trou noir produisait du son ?
La réponse est oui et c’est la Nasa qui vient de le révéler !
Représentation d'un trou noir (Image d'illustration). Crédit photo : Istock
La Nasa révèle le son émis par un trou noir
La célèbre agence spatiale américaine a ainsi levé le voile sur ce mystère il y a quelques mois en publiant un audio sur twitter, via son compte dédié aux exoplanètes. Cette publication, qui refait surface ces jours-ci, vient tordre le cou à un cliché tenace sur l'absence de son dans le cosmos.
The misconception that there is no sound in space originates because most space is a ~vacuum, providing no way for sound waves to travel. A galaxy cluster has so much gas that we've picked up actual sound. Here it's amplified, and mixed with other data, to hear a black hole! pic.twitter.com/RobcZs7F9e
— NASA Exoplanets (@NASAExoplanets) August 21, 2022
« L’idée reçue selon laquelle il n’y aurait pas de son dans l’espace provient du fait que la majeure partie de l’espace est composée de vide, ce qui ne permet pas aux ondes sonores de se déplacer », précise la NASA en légende du tweet.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce paramètre ne signifie pourtant pas qu'il est impossible de percevoir des sons dans l'espace. Il est donc bien possible d'y entendre des choses et la Nasa le prouve avec cette séquence à la fois troublante et fascinante.