Ce 30 juillet 2023 sera l’occasion d’assister à un spectacle céleste de grande envergure avec le passage le plus prolifique des Delta Aquarides Sud, une magnifique pluie d’étoiles filantes.
Depuis la mi-juillet et jusqu’à fin août, l’essaim des Delta Aquarides Sud traverse le ciel terrestre. Un phénomène qui atteint son maximum ce dimanche 30 juillet et qui sera observable dans le monde entier, surtout dans l’hémisphère Sud.
Cette pluie d’étoiles filantes tirent le nom de l’étoile Delta Aquarii, située dans la constellation du Verseau. Cette nuit, elles traverseront le ciel à la vitesse de 41 kilomètres par secondes avec une fréquence estimée de 25 étoiles filantes par heure.
Crédit photo : iStock
Un spectacle céleste à ne pas manquer !
Pour les observer, il faudra évidemment trouver un ciel dégagé de nuages et de toute pollution lumineuse urbaine. Il faudra alors lever vos yeux vers le sud-est afin de les apercevoir filer dans le ciel.
Dans le calendrier astronomique, les Delta Aquarides Sud sont l’une des pluies d’étoiles filantes les plus prolifiques.
Elles précèdent une autre pluie d’étoiles filantes encore plus prolifique, celle des Perséides, provenant de la comète Swift-Tuttle, dont le maximum aura lieu le 13 août prochain. Un événement célébré lors des Nuit des Étoiles.