Les images spectaculaires du réveil d'un trou noir, un phénomène hallucinant observé pour la première fois en temps réel

Endormi depuis une vingtaine d’années, un trou noir supermassif s’est réveillé subitement sous l’observation d’astrophysiciens qui n’en croyaient pas leurs yeux. C’est la première fois que ce phénomène est observé en temps réel.

Ils sont encore sous le choc et tentent de savoir comment cela a pu se passer ! En décembre 2019, des astrophysiciens menaient des recherches à l’aide d'observatoires spatiaux et terrestres afin de déterminer l’origine d’un scintillement au sein d’une galaxie très lointaine.

Cette galaxie, appelée SDSS1335+0728, est située à 300 millions d’années-lumière de la Terre. Comme la plupart des galaxies, elle est constituée d’un trou noir massif en son centre, généralement invisible puisqu’il bloque toute la lumière. Un trou noir n’est visible que lorsqu’il absorbe la matière environnante, provoquant alors des émissions de lumière.

Crédit photo : iStock

À l’aide du Very Large Telescope (VLT), les astrophysiciens ont alors observé l’éveil d’un trou noir qui était inactif depuis deux décennies. Un phénomène qui n’avait jamais été observé en temps réel : “Ce comportement est sans précédent” explique Lorena Hernandez, astronome chilienne à l’Observatoire européen austral (ESO) et auteure de l’étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Un phénomène jamais observé en temps réel

Selon les chercheurs, ce trou noir “a soudainement commencé à se nourrir du gaz disponible dans son environnement, devenant ainsi très lumineux”. Le trou noir aurait une masse équivalente à 1,5 million de fois celle du Soleil, ce qui reste un petit gabarit quand on sait que certains trous noirs dépassent le milliard de masses solaires.

Après la publication de l’étude, l’ESO a révélé une vidéo sur les réseaux sociaux montrant le réveil du trou noir. Désormais, les scientifiques s’affairent à de nouvelles observations afin de comprendre les raisons de ce réveil, même s’il est estimé comme épisodique.

Pour rappel et pour vous rassurer, le trou noir se trouvant dans notre Voie Lactée est toujours endormi. Ainsi, comprendre les causes d’un réveil de trou noir pourrait nous aider à anticiper une telle situation dans notre galaxie.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES