Dans le ciel de Tarbes, un phénomène céleste non identifié a été observé par les habitants. Les plus réactifs ont eu le temps de photographier cette mystérieuse lueur, mais pour l'heure, personne n'a été en mesure de l'identifier.
Les habitants de Tarbes ont observé un objet lumineux suivi d'une longue traînée
À l'heure actuelle, un phénomène mystérieux ne passe pas inaperçu. Dans cette ville des Hautes-Pyrénées, ils ont été nombreux à photographier un phénomène céleste survenu dans la soirée du 27 septembre. Largement relayées sur les réseaux sociaux, les images capturées ont révélé une sphère lumineuse suivie d'une longue traînée. Cette description fait tout de suite penser à une étoile filante, autrement dit un météore.
Une photo postée sur les réseaux et de nombreux témoignages confirmant ce phénomène céleste
Ce soir-là, le ciel de Tarbes était parfaitement dégagé. L'occasion pour les habitants de cette ville d'admirer les étoiles. Mais plus que des étoiles, ces derniers ont observé un rond lumineux suivi d'une longue traînée.
Aux alentours de 20h15, un homme ayant assisté à ce spectacle a pris une photo et l'a partagée sur le réseau social Facebook. Rapidement, d'autres tarbais ont confirmé avoir assisté à ce phénomène céleste. Mais aucun d'eux n'était en mesure d'identifier cette fameuse boule lumineuse.
Crédit photo : France Info
Un spécialiste a fait part de son analyse aux journalistes de France 3 Régions
Au fait de cette observation qui ne semblait pas être un fake, les journalistes de France 3 Régions ont contacté un astronome amateur. Questionné par la chaîne, Olivier Sanguy a fait quelques recherches. Malheureusement, il n'a trouvé aucune trace de ce phénomène sur le site web spécialisé "International Meteor Organization". Néanmoins, pour lui, cela ne signifie pas qu'il ne s'est pas produit. Car il faut savoir que les experts qui travaillent sur ce site spécialisé dans les météorites sont basés aux États-Unis.
En observant les photos prises par les habitants de Tarbes, l'astronome amateur a tout de suite pensé à une étoile filante. Précisant que les météores deviennent météorites lorsqu'ils entrent en contact avec notre sol, Olivier Sanguy a affirmé que ce phénomène pouvait s'expliquer aisément. Il a notamment révélé que la traînée qui suit la sphère est d'autant plus lumineuse lorsqu'il y a beaucoup de poussière. Ajoutant que cette lumière peut être aussi éclatante que celle offerte par une lune pleine, le spécialiste a appris aux journalistes que ce phénomène portait un nom : météoroïde.
Ce terme est utilisé pour décrire un objet solide en mouvement dans l'espace interplanétaire.
Le mystère demeure...
Toutes ces explications, si sensées soient-elles, ne permettent pas de certifier l'origine de cette fameuse boule lumineuse survenue dans le ciel de Tarbes. Le spécialiste interrogé par France 3 Régions a évoqué l'hypothèse d'un morceau de satellite de retour dans l'atmosphère. Mais selon lui, il pourrait aussi bien s'agir d'un étage de fusée. Cependant, l'astronome amateur a reconnu qu'aujourd'hui, les lancements de satellites via une fusée font l'objet d'une attention rigoureuse pour éviter ce genre de phénomène assimilé à de la pollution spatiale.
Pas de certitude, donc, concernant le phénomène céleste survenu mercredi soir dans le ciel de Tarbes...