Un bol en verre bleu datant de l'époque romaine a été découvert aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, des archéologues ont mis la main sur un trésor d’une valeur inestimable : un bol en verre bleu vieux de 2000 ans.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais la ville de Nimègue (Pays-Bas) est devenue un lieu important pour une équipe d’archéologues. En effet, les scientifiques ont découvert, sur le site de Winkelsteeg, les restes d’une ancienne colonie de Bataves, un ancien peuple germanique.

Crédit Photo : Gemeente Nijmegen / Youtube

Le bol en verre a été fabriqué sous l’Empire romain

Les fouilles ont permis aux spécialistes de mettre la main sur un bol en verre bleu qui a été fabriqué sous l’Empire romain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son état de conservation fascine les archéologues, dont Pepijn van de Gee, le directeur des fouilles :

« Je ne connais pas d’autres pièces romaines en verre aussi bien conservées, en tout cas certainement pas aux Pays-Bas », a indiqué le scientifique dans une vidéo mise en ligne par le service archéologique de la ville.

Crédit Photo : Gemeente Nijmegen / Youtube

Cet artefact d’une valeur inestimable présente des motifs rayés : « Ce bol était autrefois un objet d'exposition pour les premiers habitants de Nimègue ». Selon les spécialistes, le bol en verre vieux de 2000 ans a peut-être été fabriqué en Allemagne ou en Italie.

À cette époque, ces pays abritaient des ateliers de fabrication du verre : « Ces plats étaient fabriqués en laissant le verre fondu refroidir et durcir sur un moule. Le motif à rayures était dessiné lorsque le mélange de verre était encore liquide. Quant à sa couleur bleue, elle est due à l'oxyde métallique ».

Crédit Photo : Gemeente Nijmegen / Youtube

Les archéologues ont également découvert des tombes romaines, une poignée d'objets funéraires et autres récipients. 

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.