En début d’année, des scientifiques ont mené une exploration sous-marine au large du Chili et ont découvert quatre monts sous-marins abritant une centaine d’espèces inconnues.
Nous connaissons encore peu les fonds marins. Plus les expéditions sous-marines se multiplient, plus nous en apprenons sur cet univers encore largement inexploré.
Entre le 8 janvier et le 11 février 2024, une équipe de scientifiques du Schmidt Ocean Institute a mené une expédition sous-marine au large du Chili. Dans le cadre de cette exploration nommée “Monts sous-marins du Pacifique Sud-Est”, les plongeurs sont allés en haute mer avec un robot capable de descendre jusqu’à 4 500 mètres de profondeur. L’appareil a récolté des données, qui seront analysées par les scientifiques, et a permis de cartographier près de 53 000 km2 d’océan.
Crédit photo : @SchmidtOcean
En menant cette expédition, les scientifiques ont fait une découverte étonnante. Dans un communiqué paru ce jeudi 22 février, les chercheurs ont affirmé qu’ils avaient trouvé quatre monts sous-marins, qui étaient encore inconnus. L’un d’eux, nommé Solito par l’équipe de chercheurs, mesure plus de 3 500 mètres de haut.
De nouvelles espèces sous-marines
Ces montagnes sous-marines gigantesques sont de véritables écosystèmes. En les explorant, les chercheurs ont découvert une centaine de nouvelles espèces aquatiques encore inconnues. Ils ont rencontré des langoustes, des oursins, un homard aux yeux globuleux, des coraux en spirale, des éponges ainsi qu’une sorte de crapaud de mer rouge vif, avec des nageoires ressemblant à des mains.
Crédit photo : @SchmidtOcean
“Nous avons largement dépassé nos espérances lors de cette expédition. On s’attend toujours à trouver de nouvelles espèces dans ces zones reculées et peu explorées, mais les quantités que nous avons trouvées, en particulier pour certains groupes comme les éponges, sont époustouflantes”, a précisé le docteur Javier Sellanes, qui a mené le groupe de chercheurs.
Crédit photo : @alexinglephoto
Cette découverte est un grand espoir pour la communauté scientifique qui espère qu’elle fera “progresser notre connaissance de la vie sur Terre”. Par la suite, les chercheurs vont analyser les données récoltées dans les fonds marins pour s’assurer que ces espèces aquatiques sont bien nouvelles. Ce processus, qui demande beaucoup de recherches, peut prendre plusieurs années. De son côté, la fondation Nippon et Nekton, partenaire de l’Ocean Schmidt Institute, espère découvrir “100 000 nouvelles espèces marines” d’ici les dix prochaines années.