Ce mardi 16 janvier, à 7h46, une impressionnante boule de feu a illuminé le ciel dans le sud-ouest de la France et en Espagne. Pour tenter de déterminer la trajectoire du météore, les scientifiques ont lancé un appel à témoins.
Si vous vivez en Espagne ou dans le sud-ouest de la France et que vous étiez dehors ce mardi 16 janvier au matin, vous avez peut-être aperçu cette impressionnante boule de feu. Un météore spectaculaire a traversé le ciel ce mardi en entrant dans l'atmosphère terrestre à 7h46.
3) UN EVENTO TAN LUMINOSO COMO PARA SER CAPTADO DESDE #ALICANTE/#ALACANT, concretamente desde #Torrevieja/#Torrevella por Rubén Torregrosa @ProyectoMastral. Para hacernos una idea, ese bólido meteórico se encontraba a más de 550 km de distancia de su estación de detección ? pic.twitter.com/qim7TJMilj
— Red Investigación Bólidos y Meteoritos (SPMN)-CSIC (@RedSpmn) January 16, 2024
Des images de cette boule de feu gigantesque ont largement été partagées sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un phénomène connu des scientifiques appelé “bolide diurne” qui se produit quand un météore s’illumine lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre, à la manière des étoiles filantes. La vitesse de celui-ci était comprise entre 10 et 20 km par seconde.
“Le bolide a été aussi brillant que la pleine lune, ce qui n’arrive en moyenne en France qu’une fois par mois”, a expliqué Karl Antier, astrophysicien, à Ouest-France.
GRAN BÓLIDO DIURNO #SPMN160124F REGISTRADO SOBRE #LLEIDA Y #TARRAGONA a las 6h46m41s TUC (7h47 CET). Con decenas de testimonios visuales, así lo captó Cèsar Guasch @MeteoSantMateu desde Sant Mateu, #Castelló/#Castellón. Pasa al listado
— Red Investigación Bólidos y Meteoritos (SPMN)-CSIC (@RedSpmn) January 16, 2024
https://t.co/Jl0sTvjrSv
Informa @ice_csic pic.twitter.com/rRe8JeiZ8K
Avez-vous vu ce météore ?
Cet événement suscite l’attention des astronomes qui cherchent à connaître la trajectoire du météore. Pour cela, Vigie-Ciel invite les personnes qui ont vu l'objet céleste à remplir un rapport d’observation en ligne pour aider les scientifiques.
“Si vous l’avez observé, n’hésitez pas à nous envoyer un rapport d’observation en ligne. C’est rapide, ludique, ne demande pas de compétences en sciences ou en astronomie, et ça peut nous être très utile pour reconstruire la trajectoire de l’objet”, a indiqué Vigie-Ciel sur sa page Facebook.
Avec ces précieuses informations, les astronomes espèrent trouver le point d’impact du météore avec la Terre. Cependant, il se peut que l’objet ait été entièrement désintégré lors de son entrée dans l’atmosphère. Dans ce cas, il ne restera plus qu’un souvenir pour les chanceux qui l’ont aperçu.