Une super éruption solaire avec de graves conséquences sur la Terre pourrait avoir lieu prochainement selon les scientifiques

Outre les jolies aurores boréales qui nous attendent, la super éruption solaire pourrait entraîner de sérieux dégâts sur la planète.

En septembre dernier, le CNRS indiquait que le Soleil connaissait une forte période d’activité « qui se manifeste par la multiplication des éruptions solaires à sa surface ». Cela signifie que le Soleil est en forme et qu’il le restera durant un an pour un pic prévu en juillet 2025. Cela signifie également que le nombre de tempêtes solaires devrait augmenter. Mais dans ce cas, il s’agirait surtout d’une super éruption solaire.

Il s’agit d’un cycle naturel qui se produit environ tous les onze ans, rappelle la NASA. Ainsi, une telle activité de notre astre entraîne des aurores boréales mais aussi des événements plus inquiétants.

« Ces nouvelles données nous rappellent brutalement que même les événements solaires les plus extrêmes font partie du répertoire naturel du Soleil », écrit la co-autrice de l’étude, Natalie Krivova, physicienne solaire à l’institut Max-Planck de recherche sur le Système solaire (MPS) à Göttingen, en Allemagne.

Une super éruption solaire au fort impact négatif sur la Terre

Foudre frappant un poteau électrique Crédit photo : HardRockShotz/ iStock

Les scientifiques ont analysé 56 450 étoiles observées par le télescope spatial Kepler de la NASA entre 2009 et 2013. Puis, ils n’ont gardé que celles identiques au Soleil, à savoir 2 527 étoiles. Parmi celles-ci, les scientifiques ont pu constaté 2 889 super éruptions (qui relâchent 10^34 et 10^36 ergs d’énergie) avant d’établir une fréquence de ces super éruptions dans l’espace.

Cependant, rares sont les éruptions qui dépassent 10^33 ergs d’énergie. C’est même plus que les éruptions classiques (10^27 ergs) et la bombe d’Hiroshima (10^20 ergs), précise 20 Minutes.

Malgré tout, si une super éruption solaire venait à se produire, les conséquences seraient terribles sur Terre. Du fait de l’énergie solaire rejetée, les satellites seraient affectés. Les signaux électriques, les systèmes de communication comme la radio et de navigation GPS risquent d’être endommagés. Cela conduirait ainsi à d’importantes pannes pouvant durer pendant plusieurs semaines.

L’étude des scientifiques estime qu’une super éruption solaire pourrait survenir prochainement entraînant les graves conséquences énumérées précédemment.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.