Le lundi 7 octobre, un Français a battu le record du monde du “plongeon de la mort” en réalisant un saut de 44 mètres de haut en Espagne. Les images de la prouesse donnent des frissons.
Côme Girardot n’est pas du genre à reculer ! Du haut de ses 22 ans, il s’est élancé du haut de la falaise de La Cimbarra, située en Andalousie (Espagne) pour effectuer un nouveau “plongeon de la m0rt” et même battre un record du monde.
Le lundi 7 octobre, le plongeur français a réalisé un plongeon de 44,3 mètres , atteignant même une vitesse maximale de 106 km/h durant sa chute avant d’arriver dans l’eau. Cette distance est tout simplement un record du monde dans cette discipline réputée pour sa dangerosité. Bien évidemment, un tel plongeon risqué ne se fait pas sans préparation mais Côme Girardot n’a pas caché son bonheur d’avoir réussi sur Instagram.
“J’avais planifié tout le saut, mes mouvements, tout. Mais, quand j’avais presque fini tous ces mouvements, j’étais encore à 25 mètres de l’eau (...) Rejoindre les club des 40 était mon objectif depuis mon dernier record du monde de 36 mètres. Après avoir planifié ça pendant huit mois, avec des hauts et des bas, c’est enfin arrivé”.
Le Døds, une discipline née en Norvège
“Le plongeon de la m0rt” aussi appelé “Døds” est un sport amateur originaire de Norvège, né dans une piscine à Oslo dans les années 1960-1970. Depuis 2008, une coupe du monde de plongeon de la m0rt est organisée chaque été à Frognerbadet, le quartier d’Oslo où est née la discipline
À la base, elle consiste à s’élancer d’un plongeoir de dix mètres en tentant de faire croire aux spectateurs, au cours du saut, que l’on va atterrir en plat comme pour un saut raté, les plongeurs étendant les bras et les jambes de manière à former un grand X. Mais au dernier moment, le plongeur se recroqueville sous la forme d’une crevette pour atténuer l’effet du plat.
Ça, c’est pour l’activité classique. Mais au fil des années, la discipline s’est dotée d’un aspect “freestyle” où les plongeurs effectuent des figures acrobatiques avant d’atteindre l’eau, comme l’a fait Côme Girardot.
Crédit photo : Instagram / Côme Girardot
Le plongeur français n’est pas un jeune premier dans ce sport puisqu’il avait déjà établi trois records du monde. Son dernier exploit datait du mois de mai 2023 avec un saut de 36 mètres, avant d’être surpassé par Lucien Charlon, un Franco-Suisse, qui avait effectué un plongeon de 41,70 mètres. Côme Girardot prévoit de sortir une vidéo YouTube, ce dimanche 20 octobre, revenant sur ses 8 mois de préparation.