Le plus grand athlète présent aux Jeux paralympiques de Paris vit une situation assez particulière, en raison de ses mensurations hors normes.
Double champion olympique en titre de volley assis, l'Iranien Morteza Mehrzad est un grand athlète par le talent, mais aussi par la taille. Mesurant... 2,46 mètres, ce géant est en effet le deuxième plus grand homme vivant au monde aujourd'hui, derrière le turc Sultan Kösen (2,51 mètres).
Véritable star dans son pays, le volleyeur âgé de 36 ans vise à Paris un troisième titre paralympique consécutif avec sa sélection, qui a remporté la médaille d'or à sept reprises lors de ses neuf dernières participations au tournoi. C'est d'ailleurs bien parti puisque l'équipe a d'ores et déjà remporté ses 3 matches de poules contre l'Ukraine, le Brésil et l'Allemagne, se qualifiant ainsi pour les demi-finales, qui auront lieu le 5 septembre.
Star des Jeux paralympiques, il dort à même le sol au village des athlètes
Pourtant, si l'intéressé fait parler de lui ces derniers jours, ce n'est ni pour ses performances, ni pour ses mensurations hors normes, mais bien pour ses soucis de... couchage. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Morteza Mehrzad dort à même le sol au village olympique, en raison de sa taille gigantesque.
La chambre dans laquelle il séjourne avec ses partenaires ne lui offre donc pas le loisir de dormir confortablement, contrairement aux Jeux de Tokyo où un lit spécialement adapté à sa corpulence lui avait été proposé.
Malgré ce désagrément, qui - avouons-le - résonne comme un couac pour l'organisation, pas question pour lui de se plaindre. L'absence de lit ne saurait le dévier de son objectif qui est clair, comme l'a rappelé son sélectionneur Hadi Rezaeigarkani, sur le site Olympics.com.
« Il n'a pas de lit spécial, mais il a l'objectif le plus important à l'esprit. Peu lui importe de s'allonger sur le sol ou de ne pas manger à sa faim. De toute façon, il a l'intention de devenir un champion » (Hadi Rezaeigarkani)
Atteint d’une maladie chronique appelée acromégalie - qui survient lorsque l’hormone de croissance est produite en trop grande quantité -, Morteza Mehrzad risque à tout moment de mourir à cause de cette pathologie. Une épée de Damoclès qui ne l'a toutefois jamais empêché de briller sur les terrains de volley assis.
Avant de découvrir ce sport, il menait une existence simple et anonyme, mais attirait, fatalement, la curiosité des badauds. Il est désormais une idole en Iran, où il n'est pas rare que les passants lui demandent des photos ou des autographes.