Alors que les Championnats du monde de natation de Budapest approchent à grands pas, la superstar des JO de Paris, Léon Marchand, a pris une décision radicale. On vous explique.
Quadruple champion olympique, Léon Marchand a marqué les Jeux olympiques de Paris 2024. Il faut dire que le nageur français a brillé pendant ses épreuves, nous offrant au passage des moments inoubliables.
Alors que les mondiaux en petit bassin de Budapest approchent à grands pas, le Toulousain de 22 ans est très attendu par les fans, qui gardent en mémoire ses performances exceptionnelles de cet été.
Mais, ce samedi 30 novembre 2024, Léon Marchand a fait une annonce inquiétante sur son compte Instagram.
Crédit Photo : Shutterstock
«Il est temps pour moi de prendre du recul»
En effet, la vedette des JO de Paris a annoncé son forfait pour les championnats du monde en petit bassin, organisés du 10 au 15 décembre 2024 à Budapest. La raison ? L’athlète se dit «épuisé» après une saison particulièrement intense.
«L’année 2024 a été vraiment intense, j’ai participé à de nombreuses grandes compétitions et je suis épuisé. Il est temps pour moi de prendre du recul, de m’entraîner dur et de commencer à me préparer pour mes futurs défis», a expliqué le nageur français.
Crédit Photo : Instagram / Léon Marchand
Pour rappel, Léon Marchand a participé cet automne aux trois étapes de la Coupe du monde en petit bassin en Asie.
Si la décision radicale de l’athlète risque de décevoir ses fans, celle-ci serait nécessaire, selon la fédération française de natation (FFN).
Dans une interview accordée à nos confrères de l’Équipe, Julien Issoulié, le directeur technique de la FFN, a fait des révélations sur l’état d’esprit de Léon Marchand.
«Devenir à 22 ans le meilleur athlète du monde de cette année, battre tous les records, ne plus pouvoir sortir dans la rue et respirer… Il faut qu’il prenne soin de lui» (Julien Issoulié).
Crédit Photo : Manan Vatsyayana / AFP
Toujours selon ses dires, le nageur aimerait reprendre une vie normale, loin de son nouveau statut de star des bassins.
«Il est cuit (…) Ce n’est pas un ras-le-bol de la natation, c’est plutôt un ras-le-bol de tout l’environnement. Et je crois que Léon, il a surtout envie de retourner à Léon l’athlète, et pas forcément Léon le sportif numéro un de l’année en France et à l’étranger», a détaillé Julien Issoulié sur RMC Sport.
Pour le moment, Léon Marchand a besoin de temps pour se recentrer sur lui.