États-Unis : une femelle hippopotame pygmée a donné naissance à un bébé, quelques jours avant Noël

Un zoo américain a accueilli un nouveau pensionnaire deux semaines avant les fêtes de Noël : un bébé hippopotame pygmée. Une bonne nouvelle pour cette espèce en voie de disparition.

Le Metro Richmond Zoone pouvait pas rêver mieux comme cadeau de Noël.

Le 24 décembre, ce zoo situé dans le comté de Chesterfield, en Virginie (États-Unis), a annoncé sur son site web qu'il avait accueilli un bébé hippopotame pygmée deux semaines avant le réveillon de Noël.

«La plupart des gens ne reçoivent pas d'hippopotame pour Noël, alors nous nous estimons chanceux d'en avoir reçu deux au fil des ans», a déclaré le parc animalier dans un communiqué.

Crédit Photo : Metro Richmond Zoo

Le nouveau-né, une femelle, a pointé le bout de son museau le 9 décembre 2024. Ses parents, Iris et Corwin, ont accueilli deux autres petits en moins de cinq ans. L’un d’eux a vu le jour le 6 décembre 2022.

Comme le précise le zoo, Iris a accouché dans un bassin intérieur aux alentours de 16 heures 50. Par chance, la mise bas s’est déroulée sans complication.

Le parc animalier a indiqué dans son communiqué que le bébé a immédiatement commencé à se déplacer dans l’eau. À noter que quelques visiteurs ont assisté à cette naissance exceptionnelle.

Une espèce menacée

Iris et son nouveau-né ont été déplacés dans un enclos privé pour leur permettre de se rapprocher. Cinq jours après sa naissance, le nouveau pensionnaire pesait près de 7 kilogrammes. Une fois adulte, le nourrisson pourrait peser jusqu’à 200 kilogrammes.

Vous l’ignorez peut-être, mais l’hippopotame pygmée (ou l’hippopotame nain) est une espèce originaire d’Afrique de l’Ouest. Malheureusement, cet animal nocturne est classé sur la liste des espèces «menacées» de l’UICN. Seuls 2 500 hippopotames pygmées peuplent actuellement le continent africain.

Crédit Photo : Metro Richmond Zoo

À l’état sauvage, les animaux sont victimes de la perte de leur habitat. De nombreux individus, conservés dans les zoos, se reproduisent bien et assurent ainsi la survie de l’espèce.

Source : People
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
Zoo

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.