Une ancienne athlète olympique explique pourquoi les sportifs multiplient les relations charnelles pendant la période des Jeux.
Ce n’est un secret pour personne : le sport rime avec rapports sexuels pendant les Jeux olympiques. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les athlètes s’en donnent à cœur joie au cours de cette période.
Alors que les JO de Paris approchent à grands pas, près de 300 000 préservatifs seront distribués dans le village olympique pour prévenir les infections sexuellement transmissibles.
Crédit Photo : iStock
Mais, au fait, pourquoi la libido des athlètes explose-t-elle pendant les Jeux ? Dans une interview accordée au New York Post en juillet 2021, Susen Tiedtke, ancienne athlète allemande spécialiste du saut en longueur, a répondu à cette question.
Celle qui participé aux JO de 1992 explique que les relations s3xuelles entre les sportifs étaient «inévitables».
«Les athlètes sont au sommet de leur forme. Une fois la compétition terminée, ils veulent libérer leur énergie».
Crédit Photo : Shutterstock
En 2021, la gardienne de la sélection américaine de football, Hope Solo, avait déjà évoqué le sujet. À l’époque, la double championne olympique avait déclaré que les rapports sexuels faisait «partie intégrante des Jeux olympiques».
«C’est 75 % de la quinzaine. On ne vit ça qu’une fois dans sa carrière. Vous voulez garder des souvenirs, que ce soit sur le plan sportif ou s3xuel. J’ai vu des gens faire l’amour en plein air, sur les pelouses, entre des bâtiments».
Faire baisser la pression
De son côté, Tammy Nelson, experte en s3xualité et thérapeute relationnelle, s’est exprimée sur le sujet en s’appuyant sur des données scientifiques :
«L’adrénaline et la dopamine peuvent supprimer le stress et même diminuer les pensées négatives et les sentiments de culpabilité (…) Les hormones comme la sérotonine, l'épinéphrine et la dopamine sont des substances chimiques du cerveau qui influencent la libido et l'excitation s3xuelle (…)», a-t-elle déclaré au média américain.
Avant d’ajouter :
«La dopamine est connue comme l'hormone du bien-être. Elle est essentielle au système de récompense du cerveau et votre corps la libère sans aucun doute en abondance si vous établissez un nouveau record olympique ou mondial».
Crédit Photo : iStock
Selon ses dires, les sportifs ont des rapports sexuels avant une compétition pour se relaxer et faire baisser la pression.
À noter que les Jeux olympiques de Paris se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024.