Si vous avez une cheminée, vous devez savoir que la loi vous oblige à réaliser quelques gestes d'entretien annuels. Bien sûr, personne ne viendra vérifier si vous avez respecté les règles, mais en cas d'accident, vous regretterez amèrement de ne pas les avoir appliquées.
La cheminée : un mode de chauffage avantageux
Aujourd'hui, le chauffage au bois est le moins onéreux de tous. Ainsi, la cheminée et le poêle sont particulièrement intéressants pour les particuliers. Mais ces modes de chauffage ne se révèlent pas sans danger. En effet, une mauvaise utilisation peut entraîner des conséquences dramatiques.
C'est pour éviter tout accident que la loi impose une réglementation très stricte concernant l'entretien des cheminées.
Une règlementation visant à assurer la sécurité des logements
Vous possédez une cheminée ? La loi vous oblige à la faire ramoner de manière régulière pour limiter les risques d'incendie. Ainsi, il s'agit de veiller à votre sécurité et à celle de votre famille. Si vous ne faites pas réaliser ce nettoyage des conduits d'évacuation par un professionnel, vous vous exposez à des amendes et pire encore, vous ne serez pas indemnisé en cas d'accident.
L'entretien de la cheminée, c'est donc une obligation légale. Et la loi dit qu'un à deux ramonages doivent être effectués chaque année. Cela dépend des communes. Quoi qu'il en soit, ce geste s'impose pour veiller au bon fonctionnement du système de chauffage et, surtout, pour éliminer le risque d'incendie dans les conduits.
Des risques réels pour la maison et ses occupants
Une cheminée non ramonée voit les dépôts s'accumuler sur les parois de ses conduits. De ce phénomène résulte un mauvais échappement des fumées, pour commencer. Ainsi, les habitants sont exposés à celles-ci.
D'autre part, le bistre accumulé peut prendre feu sous l'effet de la chaleur. C'est ainsi qu'un incendie peut se déclarer, d'abord dans les conduits, puis se propager dans le logement.
À savoir qu'un feu de cheminée, même s'il est stoppé alors qu'il n'a pas encore quitté les conduits, peut entraîner de gros dégâts dans une maison. La fumée diffusée peut provoquer des intoxications et la chaleur dégagée peut altérer les éléments entourant l'âtre.
Crédit photo : iStock
Sans preuve du ramonage, les compagnies d'assurance n'indemnisent pas leurs assurés
Outre les risques de voir un incendie se déclarer et de subir les fumées toxiques émises par la combustion des dépôts accumulés, vous vous exposez à des amendes si vous ne faites pas ramoner votre cheminée. Son montant peut atteindre 450 euros, mais la réglementation varie en fonction des départements.
À savoir qu'un ramonage réalisé par un professionnel ne coûte pas plus de 100 euros. Ce tarif dépend des installations et de la facilité d'accès aux conduits d'évacuation.
Si un feu de cheminée se déclare et cause des dégâts dans votre maison, votre assurance vous demandera de prouver que vous avez bel et bien fait réaliser le ramonage. Si vous n'êtes pas en mesure de présenter la ou les factures relatives à cet entretien obligatoire, il y a peu de chances que votre compagnie vous indemnise.
Si vous êtes chanceux, l'indemnisation ne sera que réduite, mais les assurances ne sont pas aussi complaisantes en règles générale.