« Attention à ce faux restaurant » : cette arnaque fait de nombreuses victimes sur les plateformes de livraison

Des utilisateurs mettent en garde contre une arnaque qui prend de l’ampleur sur les plateformes de livraison.

Une arnaque sévit sur les plateformes de livraison en ligne. Plusieurs clients se sont fait arnaquer après avoir commandé sur Uber Eats et Deliveroo. Le hic, leur commande n’est jamais arrivée à bon port. Ils ont en fait été victimes de faux restaurants.

« Attention à ce faux restaurant !!! », prévient sur X un utilisateur malheureux de Deliveroo. Le client raconte avoir dépensé 21 euros pour un repas mais que la plateforme de livraison a refusé de le rembourser pour une « commande qui n’a jamais été livrée ».

Une autre cliente de Deliveroo a eu le même problème. Mais lorsqu’elle a prévenu la plateforme, il était déjà trop tard. Le faux restaurant avait signalé à Deliveroo avoir bien effectué la livraison.

Une arnaque de faible ampleur, assure Uber Eats

coursier à vélo Crédit photo : Daisy-Daisy/ iStock

Comme l’expliquent nos confrères de 20 Minutes, les escrocs inscrivent un faux restaurant sur les plateformes. Parfois, le restaurant est inventé de toute pièce quand d'autres fois, son nom est usurpé à un établissement déjà existant. Il ne reste plus aux escrocs qu'à encaisser le montant sans jamais livrer commande, tout en prévenant la plateforme que le service a été réalisé avec succès.

Le forfait accompli, le faux restaurant n’a plus intérêt à rester sur la plateforme de livraison. Il disparaît alors de lui-même ou attend que la plateforme le supprime.

Si ces arnaques existent, Uber Eats affirme que « ces cas de fraude sont extrêmement marginaux ». Par ailleurs, Uber Eats tente de rassurer ses utilisateurs et précise que cette pratique est « de faible ampleur puisque le restaurant ne livrant pas la commande est immédiatement signalé par le client » et par la suite évincé du site.

Malgré les vérifications d’identité des plateformes, il semblerait que cela n’empêche pas les arnaqueurs de sévir. Pour autant, les plateformes assurent rembourser les victimes de fraudes du montant de la commande.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.