Malheureusement, les personnes âgées représentent une cible de choix pour les escrocs. Ainsi, elles s'exposent à des risques à la fois sur le web et dans leur propre maison. C'est justement ce qu'il se passe dans un département de la région Nouvelle Aquitaine.
Une arnaque qui fait de nombreuses victimes
Cette arnaque qui sévit actuellement dans la Creuse ne date pas d'hier. En effet, les forces de l'ordre la connaissent bien. Elle porte même un nom : "l'arnaque au verre d'eau". Tout simple, ce subterfuge se révèle pourtant très efficace. Car grâce à cette méthode, les malfaiteurs parviennent à dépouiller leurs victimes.
Un subterfuge tout bête, mais visiblement efficace
C'est donc en Nouvelle Aquitaine que cette arnaque fait le plus de victimes actuellement. Le principe est le suivant : deux individus, souvent des hommes, sonne à la porte d’une personne âgée. Et c’est avec un sourire faussement bienveillant que l’un demande un verre d’eau pour son ami qui prétexte un malaise.
Lorsque la victime se rend dans sa cuisine pour remplir ce fameux verre d’eau, les malfaiteurs en profitent pour visiter les différentes pièces de la maison. Leur objectif : s’emparer de tous les objets de valeur. Ainsi, plusieurs personnes se sont fait voler des bijoux, des portefeuilles, de l’argent liquide et même des cartes bancaires.
Malheureusement, un retraité tombé dans ce piège a retrouvé son compte bancaire à sec.
Crédit photo : iStock
Les policiers de Guéret ont d'ores et déjà donné l'alerte
Bien sûr, toutes les victimes potentielles ne se font pas avoir. Certaines personnes âgées remarquent tout de suite que quelque chose cloche. Ainsi, elles s’empressent de contacter les forces de l’ordre.
Et celles-ci n’ont pas attendu longtemps pour alerter les habitants de la Creuse. En outre, les gendarmes craignent que cette arnaque s’étende à d’autres départements dans les semaines à venir.
Heureusement, celle-ci n’a jusque-là pas amené les malfaiteurs à s’en prendre physiquement à leurs victimes. Par ailleurs, ils procèdent sans arme. Il faut dire que leurs cibles ne leur posent pas beaucoup de difficultés. En effet, les escrocs choisissent les personnes âgées les plus fragiles.
Les conseils donnés aux victimes potentielles
Pour éviter aux victimes de tomber dans ce piège, les policiers recommandent de faire installer un judas. Ainsi, il est possible d’identifier les personnes qui sonnent. S’il s’agit de deux inconnus, mieux vaut ne pas ouvrir. Et s’ils se révèlent insistants, les personnes âgées sont invitées à composer le 17.
Une chose est sûre, l’arrivée des forces de l’ordre fera fuir les malfaiteurs. Une fois que la porte est ouverte, il ne faut surtout pas laisser des inconnus seuls devant l’entrée. Mieux vaut refermer la porte avant de se présenter à nouveau face à eux. Et pour limiter les risques, les policiers conseillent aux habitants de la Creuse d'ouvrir la fenêtre plutôt que la porte pour discuter avec leurs visiteurs. Cela leur compliquera la tâche et les incitera à aller voir ailleurs...