Alerte amende ! Cette mauvaise habitude en voiture, fréquente en été comme en hiver, peut vous coûter cher, très cher.
Cela n’aura échappé à personne : il a fait très chaud ces dernières semaines. Face aux températures élevées, il est important de se rafraîchir pour supporter la chaleur. Cette recommandation s’applique également aux conducteurs.
Face à cette situation, de nombreux automobilistes roulent avec la climatisation. Le hic ? Cette solution peut se retourner contre eux pour une raison bien précise. Vous est-il déjà arrivé de faire fonctionner la clim à l’arrêt ?
Crédit Photo : Istock
Si la réponse est oui, sachez que ce geste peut vous coûter cher. Vous l’ignorez peut-être, mais la loi interdit en effet de faire tourner son moteur à l’arrêt, comme le stipule l'arrêté suivant datant de 1963 :
« Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ».
Attention, les automobilistes doivent également respecter cette règle en hiver. Par exemple, il est interdit de laisser le moteur en marche pour dégivrer son pare-brise.
Une grosse amende prévue pour les contrevenants
Mais ce n’est pas tout. L’article R318-1 du Code de la route indique que « les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d'incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques ».
Vous l’aurez compris, cette mauvaise habitude a un impact sur l’environnement et sur la santé des passants.
En cas de non-respect,les contrevenants s’exposent à une contravention de quatrième classe. En d’autres termes, cette pratique est passible d’une amende de 135 euros.
Crédit Photo : Shutterstock
Pour éviter ce type d’amende pendant la canicule, vous pouvez garer votre voiture à l’ombre ou utiliser des pare-soleil pour protéger l’habitacle.
En hiver, vous pouvez déposer une bâche sur le pare-brise et la lunette arrière ou appliquer un spray pulvérisateur dégivrant sur les surfaces givrées.