Envoyé sur certains téléphones, ce SMS, en apparence suspect, n'est en aucun cas une arnaque. Précisions.
Il y a tellement d'arnaques de nos jours que l'on finit pas devenir méfiant au moindre coup de téléphone.
Il faut dire qu'avec toutes les différentes techniques de phishing qui circulent, il y a de quoi être suspicieux. Combien de personnes, dans notre entourage, ont en effet été victimes d'escrocs peu scrupuleux qui les ont dupés en vidant leur compte bancaire, après avoir volé leurs données personnelles ? Beaucoup trop ! Mieux vaut donc être prévoyant et ne pas prêter attention aux mails et autres SMS qui nous paraissent suspects, afin d'éviter ce genre de mésaventures.
Crédit photo : iStock
Non, ce SMS, en apparence suspect, n'est pas une arnaque !
Seulement voilà, parfois, certains messages que l'on reçoit - et dont on va légitimement se méfier - n'ont en réalité aucune mauvaise intention. Mais encore faut-il savoir les repérer. Ce qui n'est pas toujours évident.
Dans certaines situations, des SMS, en apparence suspects, peuvent ainsi être ignorés par de nombreuses personnes. Et cela peut jouer de vilains tours à ces dernières. Prenons par exemple un cas de figure particulier auquel vous avez certainement déjà été confronté.
Ainsi, lorsqu'elle remarque une activité qu'elle juge anormale sur votre compte bancaire, votre banque peut tout à fait vous envoyer un SMS d'alerte, afin de vous protéger. C'est notamment le cas lors d'une opération affichant un montant anormalement élevé, mais aussi lors d'une connexion suspecte depuis un pays étranger ou encore sur un appareil inconnu.
Si cela vous arrive et que vous n'êtes pas à l'origine de ces mouvements, vous devez donc répondre par la négative et la banque bloquera votre CB. Selon NuitFrance.fr, certains établissements bancaires, comme LCL, exigent même une réponse immédiate via SMS, afin de valider ou refuser une opération jugée suspecte.
Mais si jamais vous ne répondez pas au SMS, alors que c'est bien vous qui êtes en train de vous servir de votre carte bleue, celle-ci pourrait être momentanément bloquée par votre banque par mesure de sécurité. Vous seriez donc dans l'incapacité d'effectuer de nouvelles transactions,et ce, tant que vous n'aurez pas validé ou refusé la précédente opération.
Pensez-y la prochaine fois.
Crédit photo : iStock
Bien entendu, il est toujours difficile de distinguer les vrais SMS des faux, parce que les escrocs parviennent désormais à envoyer des messages plus vrais que nature. Ils peuvent également se faire passer pour de vrais banquiers, sans que vous vous en rendiez compte, notamment grâce à l'IA. Mais certains détails, comme les liens suspects par exemple, doivent vous alerter. Les banques ne vous enverraient en effet jamais de lien pour régulariser votre situation en saisissant vos coordonnées.
Par ailleurs, de nos jours, toutes les banques possèdent leur propre application qui vous envoie des notifications plutôt que des SMS, dans les situations précédemment évoquées.
Soyez donc vigilants, la prochaine fois.