Attention si vous trouvez ce papier dans votre boîte aux lettres, il s'agit d'une redoutable arnaque

Récemment, des magnets ont été distribués dans des boîtes aux lettres du Gard, indiquant les numéros à contacter en cas d’urgence. Mais parmi ces numéros, beaucoup appartiennent à des sociétés frauduleuses…

Les arnaques sont nombreuses en ce moment et nous devons redoubler de vigilance. De faux livreurs peuvent venir sonner à votre porte, vous pouvez vous faire piéger au moment de payer votre stationnement à un horodateur et des escrocs sont présents sur la route des vacances. Bien que leurs modes opératoires soient différents, tous ces arnaqueurs ont un même but : vous soutirer un maximum d’argent.

À présent, nous vous alertons sur une nouvelle arnaque qui a touché plusieurs départements français, dont le Gard. Faites attention : elle arrive tout droit dans votre boîte aux lettres.

Une personne prend son courrier dans sa boîte aux lettresCrédit photo : iStock

Attention à ces numéros de téléphone

Plusieurs magnets ont été distribués dans les boîtes aux lettres récemment. Avec leurs bords bleu, blanc, rouge, ils ont l’apparence d’un document officiel. Pourtant, il s’agit d’une escroquerie. Ces documents dressent la liste des numéros d’urgence à contacter en cas de besoin. On y retrouve les numéros des secours comme les pompiers, les commissariats ou le Samu, mais aussi des numéros d’opérateurs de dépannage à domicile. Et c’est principalement de ceux-là dont vous devez vous méfier.

Un magnet qui liste les numéros d'urgenceCrédit photo : Midi Libre

Si les numéros des secours sont bien réels, ceux des techniciens vous redirigent vers des sociétés frauduleuses. C’est le cas des plombiers, des éléctriciens ou des dépanneurs en tout genre, derrière lesquels se cachent des sociétés de démarchage abusif. Si vous composez leur numéro, votre appel sera surtaxé et votre interlocuteur cherchera à vous voler de l’argent par tous les moyens.

Si vous remarquez ce document dans votre boîte aux lettres, ne le conservez pas et jetez-le immédiatement. Contactez ensuite la Direction départementale de la protection des populations du Gard (DDPP) à l’adresse suivante : [email protected] afin de témoigner de votre découverte. Enfin, informez vos proches de cette escroquerie, notamment les personnes âgées, qui peuvent plus facilement tomber dans le piège.

Source : Midi Libre
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.