Comme chaque année, les prix des péages sur les autoroutes augmentent. Vous l’ignorez peut-être, mais cette hausse était fixée au 1er février 2024. Suivez le guide.
Le début du mois de février s’est accompagné d’une nouvelle augmentation des tarifs des péages autoroutiers en France. En novembre dernier, Clément Beaune, alors ministre délégué aux Transports, avait annoncé que la hausse des prix des péages serait inférieure à 3% le 1er février 2024.
Comme le précise le site officiel de l'administration française, «la hausse des péages intervient dans le cadre de la révision annuelle des contrats prévue entre l’État et les concessionnaires (…) Pour calculer les évolutions de tarifs à appliquer au 1er février, les concessionnaires d’autoroutes se basent sur le taux d’inflation constaté sur la période de référence concernée».
Le site rappelle que l’augmentation des tarifs varie en fonction des régions. En effet, chaque société autoroutière applique sa propre hausse.
Crédit Photo : iStock
Vinci Autoroutes fait un geste
Sans surprise, cette annonce est une mauvaise nouvelle pour les automobilistes, qui devront payer plus cher leurs déplacements. De son côté, Vinci Autoroutes a déclaré avoir bloqué «sur l’ensemble de son réseau, les tarifs de péage de 70% des trajets de moins de 30 km» dans un communiqué. À noter que «la moitié des trajets de 50 kilomètres et l'ensemble des itinéraires de contournement de 35 agglomérations bénéficieront de cette mesure», précise l’entreprise.
Sans plus tarder, voici les nouvelles augmentations des différentes sociétés d’autoroutes :
1) APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) : + 3,02 %
2) AREA : + 3,04 %
3) ASF (Autoroutes Du Sud De La France) : + 2,71%
4) ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc) : + 3,23 %
5) Cofiroute : + 2,71 %
6) Escota (Autoroutes Esterel-Côte d’Azur) : + 2,71 %
7) Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) : + 2,79 %
8) Sapn (Société Des Autoroutes Paris Normandie) : + 3,08 %
9) SFTR (Tunnel de Fréjus) : + 3, 87 %