De nombreuses personnes ont signalé une nouvelle arnaque que nous vous détaillons dans cet article.
Pas un jour ne se passe sans que des personnes malintentionnées ne mettent au point de nouvelles arnaques destinées à dépouiller nos concitoyens.
Récemment, un nouveau mode opératoire et été repéré par des internautes qui l'ont immédiatement signalé sur le site signal-arnaques.com, afin d'éviter que certains ne tombent dans le panneau.
Voici en quoi consiste cette escroquerie bien rodée.
Crédit photo : iStock
Une nouvelle arnaque aux colis sévit ces derniers jours
Comme très souvent, tout commence par un message envoyé aux cibles potentielles. Celui-ci fait mention d'un problème pour le moins étonnant survenu lors de la livraison d'un colis.
« Bonjour, c'est le livreur, votre colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres, veuillez choisir un nouveau créneau », peut-on lire ainsi sur ce SMS que de nombreux Français ont reçu ces derniers jours.
Ce message énigmatique est par ailleurs accompagné du lien infoconsignes.com, lequel renvoie vers un site imitant celui de Mondial Relay, si l'on en croit les remarques des internautes. Ces derniers ont ainsi rapporté qu'il leur était demandé ensuite de renseigner leurs coordonnées, puis de débourser deux euros afin de reprogrammer un nouveau créneau de livraison. Et c'est ce détail qui a mis la puce à l'oreille des victimes potentielles, pas convaincues par cette option, pour le moins douteuse.
Le côté sournois de cette arnaque réside dans sa capacité à berner aussi bien le destinataire que l'expéditeur du colis. Les autorités en appellent donc à la vigilance des citoyens. Il faut savoir par ailleurs que les transporteurs habituels, comme La Poste ou Chronopost par exemple, ne demandent jamais de paiement via un lien. Ce genre de demande doit donc vous alerter.
Si vous avez le moindre doute, notez que cybermalveillance.gouv.fr vous conseille de contacter directement le transporteur en charge de votre colis. Le site rappelle également qu'il ne faut jamais cliquer sur les liens reçus par SMS ou par email.
Crédit photo : iStock
Pour rappel, ce type d'escroquerie, connue sous le nom d'hameçonnage ou phishing, consiste en une « technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles (comptes d'accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance », précise le site economie.gouv.fr.
Vous voilà désormais prévenus.