Avis aux automobilistes : un nouveau panneau de signalisation a fait son apparition sur les routes. Voici ce qu’il signifie.
Afin de garantir la sécurité des conducteurs, de nouveaux panneaux de signalisation voient le jour sur les routes.
Par exemple, en décembre dernier, un nouveau panneau est arrivé sur les routes de France. Comme nous le précisons dans cet article, celui-ci prend la forme d’un panneau carré sur fond gris, entouré d’un liseré jaune.
Crédit photo : Vonews
Les usagers qui ne respectent pas cette indication s’exposent à une amende de 135 euros. Et ce n’est pas tout. Ils risquent également de perdre trois point sur leur permis de conduire.
Et comme le rapporte l’Automobile Magazine, un autre panneau de signalisation a été mis en place au cours de l’été 2023. Ce dernier est très important puisqu’il indique un danger pour les conducteurs. On vous explique.
Un nouveau panneau pour renforcer la sécurité routière
Baptisé P-35, ce panneau d’indication est reconnaissable à sa forme triangulaire, son fond blanc et sa bordure rouge. Dessus, on peut voir «deux voitures noires en parallèle agrémentées de deux flèches croisées», détaille la revue consacrée à l’automobile.
Crédit Photo : DGT
Dans le détail, cette nouvelle signalisation désigne les zones où les trajectoires des véhicules s’entrecroisent. Des axes où se trouvent une bifurcation avec une voie d'accélération et une voie de décélération.
Les automobilistes le savent : ce type de zone est susceptible de provoquer des accidents de la route. Pour éviter tout risque, le panneau P-35 a donc été installé.
Ce dernier est destiné aux conducteurs se préparant à bifurquer. Les principaux concernés «doivent observer et céder le passage aux véhicules circulant sur la route principale», expliquent nos confrères.
À noter que les changements de voie doivent être progressifs. En plus de cela, les usagers de la route doivent garder une distance de sécurité suffisante avec les autres véhicules.
Crédit Photo : Shutterstock
Si vous n’avez pas encore vu ce panneau sur les routes françaises, pas de panique. La raison ? Il n’existe pas dans l’Hexagone. P-35 a été mis en place par la DGT, la Direction générale de la circulation en Espagne.