En France, un nouveau panneau de signalisation commence à faire son apparition sur le bord des routes. Un panneau encore méconnu qui vous expose pourtant à une amende en cas d’infraction.
Week-end de pâques oblige, les autoroutes françaises vont être fréquentées par de nombreux automobilistes. Ces derniers pourraient rencontrer un nouveau panneau qui commencé à se répandre un peu partout, sauf que ce dernier est encore très méconnu.
La vigilance sera donc de mise car le non-respect de ce panneau de signalisation peut vous exposer à une amende de 135 euros. Mais qu’est-ce donc ? Ce panneau existe en réalité sous plusieurs formes, d’où le risque de confusion.
Il peut représenter un triangle blanc sur fond bleu, sur des emplacements fixe, ou un losange blanc lumineux sur fond noir au-dessus des voies. Ils signalent une réglementation spécifique que tous les conducteurs doivent connaître pour éviter les sanctions.
Des panneaux favorisant une conduite écologique
Ces panneaux indiquent des voies réservées au covoiturage, visant à encourager l’utilisation partagée des voitures et les déplacements en transports collectifs sur les autoroutes et voies rapides. Ils ont été instaurés dans le cadre de la Convention Citoyenne pour le Climat en 2020.
Les voies sont donc spécialement dédiées aux véhicules ayant au moins deux occupants et aux véhicules à très faibles émissions munis d'une vignette Crit’Air zéro émission (véhicules électriques et hydrogènes), ainsi qu’aux taxis même sans passagers. Les motos sont également autorisées à les emprunter, à condition de transporter deux personnes.
Avec ces panneaux, l’objectif est de favoriser une mobilité plus durable en réduisant le nombre de véhicules sur les routes et en encourageant les moyens de transports respectueux de l’environnement.