Cette arnaque virulente par SMS piège les Français et peut vider leur compte bancaire

Bien malgré vous, votre numéro de téléphone peut être exposé aux arnaques en tous genres, notamment avec des SMS frauduleux qui ont pour but de siphonner votre compte bancaire.

Les numéros inconnus, les messages bizarres… Sur votre téléphone, vous recevez toutes sortes de tentatives de fraudes qu’il faut connaître pour éviter d’en être victime. En effet, de nombreux escrocs peuvent avoir votre numéro de téléphone et s’en servir pour essayer de vous arnaquer en se faisant passer pour divers organismes.

L’une des arnaques les plus répandues est celle qui consiste à vous contacter en se faisant passer pour des transporteurs. Les arnaques au colis connaissent une recrudescence inquiétante. Selon la plateforme Signal-Arnaques, 20 noms de domaines frauduleux ont déjà été identifiés.

Généralement, l’arnaque agit sous la forme d’un SMS émanant, soi-disant, d’entreprises de transporteurs comme Colissimo, Chronopost ou encore Mondial Relay. Le message vous informe alors d’un problème de livraison et insiste sur l’urgence de répondre au message en cliquant sur un lien afin de régler le problème.

Un couple reçoit un SMS frauduleuxCrédit photo : iStock

Cependant, ce lien est un piège qui se renferme sur vous lorsque vous cliquez dessus, permettant aux escrocs de vider votre compte en banque. Pour éviter de tomber dans ce piège, il faut savoir repérer plusieurs signes qui doivent vous alerter.

Les indices à connaître pour éviter l’arnaque

Au premier abord, pensez à bien identifier le début du numéro qui vous envoie le message. Si le numéro commence par un 06 ou un 07, il est suspect. En effet, les transporteurs légitimes utilisent des numéros professionnels spécifiques. De plus, si le message fait état d’une demande de paiement, vous devez redoubler de méfiance car aucun transporteur sérieux ne vous demande un règlement financier pour reprogrammer une livraison.

Un homme livre ses données bancaires par téléphoneCrédit photo : iStock

Par ailleurs, les liens qui vous sont envoyés sont également à vérifier, notamment l’URL. Les sites frauduleux imitent souvent les vrais noms de domaines, mais contiennent des erreurs ou des ajouts étranges. Enfin, il arrive aussi que vous receviez ce genre de messages alors que vous n’attendez aucun colis. Dans ces cas-là, la tentative d’arnaque est plutôt évidente.

Quoiqu’il arrive, si vous soupçonnez un numéro d’être frauduleux, il faut le bloquer et le signaler afin de le rendre caduc. Cela servira à des personnes moins averties de ne pas être exposés aux arnaques au colis.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste