Depuis le 1er avril 2024, le RSA (revenu de solidarité active) est plus conséquent de 27 euros, ce qui représente un gain significatif pour les deux millions de Français concernés.
Face à l’inflation, il est souvent difficile de joindre les deux bouts. Dans cette période compliquée, le gouvernement tente d’aider les ménages les plus modestes en augmentant le montant des aides.
Ainsi, depuis le 1er avril 2024, la Caisse nationale des allocations familiales (CAF) a augmenté le revenu de solidarité active (RSA) de 27 euros, faisant passer son montant mensuel à 635 euros. À l’année, cette hausse représente donc un gain de 324 euros, ce qui n’est pas négligeable en ces temps de vaches maigres.
Pourquoi une telle augmentation ? La hausse de ce montant varie en réalité en fonction de la situation familiale de chaque bénéficiaire. Les montants sont donc différents selon la situation de votre ménage, que vous soyez célibataire ou non, avec ou sans enfants.
Crédit photo : iStock
Une obligation de quinze heures d’activité hebdomadaire
Par exemple, un parent isolé verra son allocation augmenter de 42 euros, passant à 935,50 euros par mois, tandis que le RSA majoré pour les plus précaires sera revalorisé de près de 50 euros. Cette augmentation du RSA vise à garantir un soutien financier adéquat aux personnes les plus démunies.
Cependant, le versement du RSA reste sujet à certaines obligations pour les bénéficiaires, notamment celle consistant à réaliser une quinzaine d’heures d’activité par semaine. Cette mesure, aujourd’hui limitée à 47 départements, sera étendue à l’ensemble de la France à partir de 2025.
Ce dispositif se matérialise par la signature d’un contrat d’engagement unique entre le bénéficiaire et la CAF. Le quinzaine d’heures d’activité peut prendre différentes formes comme des actions de remobilisation par le sport ou la culture, des ateliers collectifs de recherche d’emploi, de formations, de stages ou encore d’immersions professionnelles en entreprise.