Le mois de novembre vient de faire son entrée et avec lui quelques règles sont à respecter, notamment du côté de la route. Ainsi, si vous êtes détenteur d’un véhicule et que vous ne respectez pas cette règle, vous encourez une lourde amende.
Il n’y a pas de doute, nous sommes bel et bien en automne : temps gris, pluie à gogo, neige, premiers gels, froid… Comme chaque année à cette période, la météo change et nos habitudes de conduite aussi.
Avec une telle météo, il faut redoubler de vigilance, en particulier dans certaines zones de France où le climat est plus propice aux accidents de la route. Pour pallier cela, une loi est entrée en vigueur le 1er novembre 2021. Il s’agit d’une obligation hivernale qui concerne certains automobilistes, équipements et départements.
Qui est concerné par cette loi ?
Entre le 1er novembre 2023 et le 31 mars 2024, les pneus hiver, les chaînes ou chaussettes à neige sont obligatoires sur les voitures afin d’« améliorer la circulation sur les routes dans les régions montagneuses et la sécurité des usagers », précise sur son site le Service public.
Ainsi, toutes les voitures, camionnettes, camping-cars, 4x4… sont concernés par cette réglementation qui s’applique dans 34 départements situés dans des massifs montagneux (liste ci-dessous). Les détenteurs de véhicule dans les départements concernés doivent donc se munir dès à présent de l’équipement nécessaire, notamment des pneus marqués du « symbole alpin » (3PMSF) ou des marquages M+S, M.S et M&S.
Crédit photo : Bilanol/ iStock
Des panneaux routiers indiquent les zones d’obligation d’équipement, notamment au niveau des entrées et des sorties de zones montagneuses. En cas de non respect de cette règle, les automobilistes s’exposent à une amende de 135 euros.
Les départements concernés par l’obligation des pneus hiver sont les suivants : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Var, Aude, Ariège, Drôme, Ardèche, Aveyron, Cantal, Haute-Loire, Lozère, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Haute-Saône, Vosges, Loire, Haute-Garonne, Tarn, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Ain, Jura, Doubs, Rhône, Territoire de Belfort, Vaucluse.