Ce vendredi 12 juillet 2024, le gouvernement a annoncé la commercialisation prochaine d’un nouveau type de carburant, qui améliorerait le bilan carbone.
La promesse est belle, reste encore à voir comment ce carburant va s’imposer. Comme l’a indiqué un communiqué du Ministère de l’Économie, publié ce vendredi 12 juillet 2024, un nouveau type de carburant devrait bientôt faire son entrée sur le marché. Dans ce communiqué, le gouvernement fait état d’un “nouveau plan de simplification de l’accès aux carburants renouvelables”.
Crédit photo : iStock
Un nouveau gazole plus “responsable”
L’objectif ? Rendre le gazole plus attractif, moins polluant et à même d'améliorer l’empreinte carbone. Bien que cela puisse sembler impossible, le gouvernement l’assure : les prochains carburants du marché seront composés à base d’huiles végétales hydrotraitées (HVO) ou les esters méthyliques d’acide gras biosourcés, comme l’indique Auto-Moto. D’ailleurs, un nouveau gazole serait sur le point d’être bientôt distribué dans les stations-service. Il s’agit du gazole XTL.
Comme l’a expliqué Auto-Moto, ce gazole signifie : “X-To-Liquid, le "X" représente une énergie qui est transformée en liquide”. Le média a poursuivi ses explications : “c’est un gazole paraffinique de synthèse ou obtenu par hydrotraitement pouvant être composé partiellement d'esters méthyliques d'acides gras". En clair, c’est un gazole de synthèse conçu à partir d’huiles végétales et composants naturels. Ce qui en fait donc un carburant presque “bio”. Un carburant qui pourrait être 100 % renouvelable et permettait une réduction d'au moins “50 % et jusqu'à 90 % des émissions de CO2 par rapport au gazole B7”. Pour rappel, un gazole B7 est un carburant Diesel. À savoir que ce gazole XTL sera également compatible avec tous les moteurs Diesel.
Crédit photo : iStock
C’est pour quand ?
Avant cette commercialisation, les distributeurs vont devoir s’équiper de nouvelles cuves, il faudra donc encore patienter avant de voir ce carburant dans nos stations-service. Côté prix, aucune annonce n’a été faite. À titre d’exemple, en Allemagne, là où le XTL est déjà commercialisé, il se vend entre 15 à 20 centimes de plus qu'un litre de B7. La France va-t-elle s’aligner ? À suivre…