Les changements ne surviennent pas qu’au 1er janvier ou durant l’été. 4 d’entre eux doivent entrer en vigueur dès le 1er avril prochain. On dresse la liste.
Dans quelques jours, plusieurs changements auront lieu dans différents domaines. Ils concernent les aides versés par la CAF, les véhicules à deux-roues, l’assurance auto ou encore la franchise sur les médicaments.
Les changements qui commencent en avril
Le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues
Dès le 15 avril 2024, les motos, scooters et cyclomoteurs devront passer un contrôle technique. Selon la date de la première immatriculation, la date pour l’examen de votre véhicule n’est pas la même. 4 millions de personnes sont concernés par le contrôle technique des deux-roues dans notre pays. S’il n’est pas effectué, vous encourez une amende de 135 euros.
La vignette verte est supprimée
C’est un document en moins sur votre pare-brise. Dès le 1er avril, la vignette verte sera supprimée. Cependant, l’assurance, qu’elle concerne votre voiture ou votre moto, reste obligatoire. Elle sera en revanche dématérialisée. Ainsi, en cas de contrôle routier, les policiers consulteront le Fichier des véhicules assurés (FVA) et la plaque d’immatriculation pour s’assurer que tout est en règle.
Plusieurs prestations sociales vont augmenter
Crédit photo : Sarinyapinngam/ iStock
Le RSA, la prime d’activité, les allocations familiales et les allocations aux adultes handicapés vont toutes augmenter dès le 1er avril. Afin de lutter contre l’inflation, ces prestations seront toutes augmentées de 4,6%.
Le prix des médicaments va augmenter
Le doublement de la franchise médicale appliquée sur les médicaments augmente dès la semaine prochaine. Il passera à 1 euro par boîte alors qu’il était jusqu’à maintenant de 50 centimes. Ce doublement concernera aussi les consultations paramédicales (2 euros de franchise) et les transports sanitaires (4 euros de franchise).