C’est une question que la plupart des conducteurs se posent : a-t-on le doit de doubler une voiture de police ou de gendarmerie sur la route ? Voici la réponse.
Sur la route, les conducteurs sont susceptibles de se retrouver derrière une voiture des forces de l’ordre ou de gendarmerie.
Face à cette situation, une question est toutes les sur lèvres des automobilistes : peut-on doubler les policiers et les gendarmes sans risquer une amende ?
Crédit Photo : iStock
Rassurez-vous, il est tout à fait possible de dépasser un véhicule de police ou de gendarmerie, à condition de respecter les règles de dépassement de l’article R414-4 du Code de la route.
Il est autorisé de dépasser si la signalisation le permet (ligne discontinue). Ce n’est pas tout. L’usager de la route doit avoir une visibilité suffisante pour effectuer cette manoeuvre. Enfin, il doit respecter la limitation de vitesse autorisée.
Attention à cette exception
On préfère vous prévenir, cette action ne passe pas inaperçue auprès des policiers et des gendarmes. Ainsi, si votre dépassement est jugé dangereux ou irrespectueux, vous risquez un contrôle routier.
En cas de non-respect des règles de sécurité, les agents sont autorisés à vous verbaliser. Les contrevenants s’exposent à une contravention de quatrième classe, dont le montant forfaitaire s’élève à 135 euros. Vous êtes prévenus !
Autre point important : il est interdit de doubler un véhicule de police qui utilise ses gyrophares ou ses sirènes. La raison ? La voiture en question est considérée comme prioritaire et en intervention.
Crédit Photo : iStock
Même son de cloche pour les camions de pompiers, les véhicules de secours, les véhicules des douanes ou encore les véhicule transportant des détenus.
Dans ce cas figure, votre devoir en tant que conducteur consiste à leur faciliter le passage, précise le magazine Marie France.
Crédit Photo : iStock
«Si vous refusez de laisser la priorité aux véhicules prioritaires en cours d'intervention, vous pouvez être sanctionné lourdement», détaille de son côté le site Code De La Route.
Cette infraction peut entraîner une contravention de quatrième classe, un retrait de quatre points sur le permis ou encore une suspension de permis.