Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez sans doute pas de prix des carburants à moins d’1,80 euro. C’est le constat en ce début d’année, la hausse des prix à la pompe.
Les automobilistes en avaient presque perdu l’habitude. Les prix des carburants vont de nouveau devenir un sujet de préoccupation.
D’après le site carbu.com, les prix de l’essence sont passés au-dessus des 1,80 euro depuis le début de l’année 2024. Pire, le prix du sans-plomb 98 dépasse même les 1,90 euro.
Le site rapporte ainsi que le gazole a enregistré une hausse de 8 centimes depuis le 1er janvier. Tandis que le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98 ont respectivement enregistré une hausse de 5 et 4 centimes au litre. D’après le site de BFMTV, ces prix sont quasiment similaires à ceux affichés en novembre 2023.
Bientôt le litre d’essence à 2 euros ? L’inquiétude grandit chez les automobilistes
Crédit photo : Guillem de Balanzo/ iStock
Qui dit hausse des prix du carburant dit forcément angoisse pour les automobilistes au moment de passer à la caisse. « Pendant trois, quatre mois, on faisait moins gaffe, mais là vu que ça remonte, on se demande si ça va passer à 2 euros le litre », se demande un automobiliste interrogé par la chaîne d’informations en continu.
Pour le moment, le seuil symbolique des 2 euros ne devrait pas être franchi, comme l’explique l’économiste Sylvain Bersinger : « Il y a une hausse importante de la production aux États-Unis qui pèse sur les cours plutôt à la baisse. Ça me semble assez peu probable qu’on ait des prix du carburant qui dépassent les 2 euros en 2024 ».
En revanche, c’est un nouveau coup dur pour les automobilistes. Certains espèrent une aide du gouvernement. Cependant, le chèque carburant ne sera versé que si le litre d’essence est vendu plus d’1,95 euro, renseigne encore BFMTV.
Alors que les membres de l’OPEP tentent de maintenir les cours du pétrole, les automobilistes devront prendre leur mal (et leur porte-monnaie) en patience puisqu’aucune baisse des prix n’est prévue dans les prochaines semaines.