Malheureusement, une nouvelle arnaque à la fausse contravention sévit en région parisienne. Face au nombre alarmant de victimes, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés a donné l'alerte.
Des escrocs qui usurpent l'identité des administrations
Ce n'est pas la première fois que des escrocs exploitent de fausses contraventions pour soutirer de l'argent à leurs victimes. Pour arriver à leurs fins, ils se sont déjà fait passer pour l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions. En mai 2023, ces individus ont fait de nombreuses victimes en Seine-et-Marne. Mais ces faux courriers envoyés par la poste ont également débarqué dans les boîtes aux lettres des habitants de plusieurs autres régions.
Il y a peu, de fausses contraventions ont été envoyées à des automobilistes du Morbihan.
De plus en plus performants, les escrocs parviennent à produire des courriers parfaitement similaires aux originaux. Ainsi, de nombreux usagers de la route tombent dans le piège.
Désormais, les automobilistes reçoivent de fausses contraventions par mail
Actuellement, une toute nouvelle arnaque multiplie les victimes en région parisienne. Mais cette fois, ce n'est pas l'identité de l'ANTAI qui est usurpée. C'est l'ANTS que les escrocs exploitent pour commettre leurs délits.
Sur son compte Twitter, cette administration a d'ores et déjà alerté les internautes. Le 26 septembre, elle a posté un message qui évoque de fausses contraventions : "Alerte à la fraude ! Vous avez reçu ce mail de l'ANTS, ne cliquez pas sur le lien." Et pour étayer son propos, l'ANTS a rappelé aux automobilistes que ce n'est pas elle qui collecte les règlements des amendes.
L'ANTS a donné des détails sur les réseaux sociaux
Pour éviter aux automobilistes de se faire avoir, l'ANTS a complété sa publication avec une photo de la fausse contravention que vous pourriez recevoir par mail. Sur celle-ci, il est inscrit que l'entorse au code de la route concerne une infraction de stationnement. L'occasion pour les individus de réclamer le paiement d'une amende d'un montant de 35 euros. Pour payer, les victimes doivent cliquer sur un lien qui permet à ses malfrats d'arriver à leurs fins.
Dans ce post destiné aux automobilistes, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés rappelle qu'il ne faut jamais transmettre ses données personnelles par le biais d'un site web non officiel. À savoir qu'il n'existe qu'une seule plateforme dédiée au paiement des contraventions : amendes.gouv.
Alerte à la fraude
— Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) (@ANTSdirect) September 26, 2023
Vous avez reçu ce mail de l'ANTS, ne cliquez pas sur le lien.
L'ANTS ne collecte pas le paiement des amendes !
Ne communiquez jamais vos informations personnelles sur des sites non-officiels.
Payez vos amendes ici : https://t.co/feg2DlxjZk pic.twitter.com/BX5NTis8HZ
Les fausses amendes fleurissent également sur les pare-brises des véhicules
Attention, pour multiplier leurs chances de soutirer de l'argent à leurs victimes potentielles, les escrocs procèdent de plusieurs manières. Après les courriers papiers dans les boîtes aux lettres et les mails, de fausses contraventions s'invitent sur les pare-brises des véhicules. Bien sûr, les QR codes envoient les automobilistes vers des faux sites de paiement.
Pour limiter les risques en cas de contravention papier, rendez-vous sur le site amendes.gouv pour vérifier son authenticité. Vous accèderez à cette information en renseignant les informations inscrites sur le document. Cela ne vous prendra que quelques minutes.