La plateforme de paiement Paypal fait régulièrement l'objet d'arnaques. Voici les conseils pour éviter de vous faire avoir lors de vos prochains achats.
Les périodes de fêtes sont connues pour être propices aux arnaques. Et cela ne fait jamais plaisir. Afin d’éviter de vous faire arnaquer suite à des achats en ligne, via Paypal notamment, on vous met en garde contre les arnaques fréquentes. Le site Tuxboard a référencé l’ensemble des arnaques déjà connues sur la plateforme de paiement. De quoi vous éviter de gros problèmes.
Si vous disposez d’un compte Paypal, il est préférable de redoubler de vigilance. Pour rappel, ce service de paiement agit comme un intermédiaire entre votre banque et le site de e-commerce. Il permet de payer en toute tranquillité en ligne et même d’étaler ses paiements en choisissant une option de versement en plusieurs fois. Pourtant, malgré la réputation de Paypal, les arnaqueurs du Net arrivent parfois à déjouer le système.
Crédit photo : iStock
Les arnaques fréquentes sur Paypal
Parmi les arnaques les plus fréquentes ? La réception d’un mail de confirmation de commande. Comment ça marche ? Les arnaqueurs utilisent des emails de “phishing” pour se faire passer pour PayPal. Ainsi, ils vous demanderont de vérifier le statut de votre commande et donc de rentrer à nouveau vos coordonnés bancaire. Paypal sensibilise ses utilisateurs à ses “faux emails”. Le conseil : ne pas cliquer sur le lien d’un mail Paypal, si vous n’avez pas en amont vérifié le numéro de commande.
Par ailleurs, n’acceptez jamais de transfert d’argent inattendu ou une demande de paiement. Idem pour le mail de demande de réinitialisation de mot de passe de votre compte. Si cette demande de changement ne vient pas de vous, alors, il s’agit potentiellement d’une arnaque. Enfin, méfiez-vous des mails de Paypal proposant une offre promotionnelle aguicheuse et inédite.
Crédit photo : iStock