Une proposition de mesure très impopulaire chez les usagers de la route vient d'être retoquée par Bruxelles.
Les automobilistes inquiets à l'idée de dire adieu au papier rose peuvent souffler !
Ce mercredi 28 février, le Parlement européen a refusé la proposition d'un examen médical tous les 15 ans pour l'obtention et le renouvellement du permis de conduire, indiquent nos confrères de BFM TV.
Par 323 voix contre 270, ce projet d'amendement porté par la députée française Karima Delli (Europe Écologie Les Verts) a ainsi été rejeté par les députés. Ce sera donc aux États membres de statuer sur le sujet à l'avenir.
Crédit photo : iStock
Pas de visite médicale obligatoire pour conserver son permis de conduire
Beaucoup d'automobilistes - et notamment les plus âgés - voyaient d'un très mauvais œil cette mesure car elle aurait signifié de facto la fin du permis de conduire à vie. Les voilà donc rassurés, mais pour combien de temps ? La mise en place de cette visite médicale pourrait en effet tout de même devenir la norme dans un futur proche.
D'ailleurs, certains États comme l'Italie ou le Portugal militent d'ores et déjà pour une réforme en ce sens. Mais pour l'heure, les députés européens se montrent assez frileux sur la question, comme le montre l'issue du vote.
Crédit photo : iStock
Le texte rejeté, qui était défendu par une grande partie de la gauche européenne, prévoyait d'instaurer une durée de validité de 15 ans pour les permis voiture, moto et tracteur, et 5 ans pour les permis bus et camions.
« L’Europe qui protège et sauve des vies n’est pas incarnée dans ce rapport », a déclaré Karima Delli, dans la foulée du vote. L'élue écologiste a toutefois souligné que la proposition avait au moins eu le mérite de lancer le débat.
Pour rappel, environ 20 000 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l'Union européenne en 2022.