Outre leur côté esthétique, les phares turquoises ont un but bien plus précis pour les automobilistes. Est-ce le début d’un grand changement sur nos routes ?
Sur certaines routes américaines, il est possible de tomber sur des véhicules dont l'apparence est quelque peu différente au niveau des phares. Alors qu’ils sont plutôt rouge et jaune chez nous, les phares des véhicules de la marque Mercedes arborent une couleur turquoise.
Il s’agit d’une grande première dans l’industrie automobile. Pour l’instant, Mercedes a obtenu l’autorisation de l’État de Californie de tester ces phares turquoises pour une durée de deux ans. En effet, ces phares n’étant pas communs, ils pourraient, de prime abord, rendre confus les conducteurs.
Cependant, derrière cette esthétique qui se démarque des éclairages habituels, il y a une réelle volonté de la part de la marque allemande de faire évoluer la communication visuelle entre véhicules. Et la couleur turquoise ne doit rien au hasard.
Des phares turquoises pour plus de sécurité sur les routes ?
Crédit photo : Mercedes Benz
Mercedes a opté pour le turquoise car cette couleur renvoie à l’idée d'un véhicule autonome, selon plusieurs études. Car c’est bien là le but de Mercedes : alerter les conducteurs qu’ils sont en la présence d’un véhicule autonome grâce à ses phares turquoises à l’avant et à l’arrière du véhicule.
Selon l’entreprise, ces phares turquoises doivent améliorer la sécurité routière en avertissant les conducteurs et en facilitant le travail des forces de l’ordre. La vue des phares turquoises doit encourager les conducteurs à rester vigilants et à adopter leur conduite. Ces phares doivent également permettre aux policiers de s’assurer que le conducteur d’une voiture autonome respecte bien les règles de conduite.
Crédit photo : Mercedes Benz
Avec ce test, Mercedes espère pouvoir créer une harmonie entre véhicules autonomes et non-autonomes. Si les tests sont concluants, l’adoption des phares turquoises pourrait être étendue à d’autres véhicules et être autorisée outre-Atlantique comme c’est déjà le cas au Nevada. Pour l’Europe, cela risque d’être bien plus compliqué avec les règles strictes en vigueur.