Il n'existe aucun panneau STOP à Paris et très peu de Français savent pourquoi

On vous révèle aujourd'hui pourquoi il n'existe aucun panneau Stop à Paris. 

Les automobilistes parisiens et franciliens ont déjà pu s'en apercevoir, la signalisation à Paris possède une petite particularité unique en son genre.

Les rues de la capitale sont dépourvues de panneaux Stop. Jusqu'en 2016, il n'en existait qu'un seul, perdu dans le très chic XVIe arrondissement, mais celui-ci a finalement été enlevé après des vols à répétition.

Mais pourquoi la ville n'en possède aucun ? On vous explique.

Crédit photo : iStock

Voici pourquoi les rues de Paris ne possèdent aucun panneau Stop

Installés sur toutes les routes de France à partir de 1955, les panneaux Stop sont certainement les plus connus de la signalisation routière.

Pourtant, vous aurez beau en chercher, vous n'en trouverez aucun dans la ville la plus peuplée du pays. Avec le temps, la circulation a beaucoup évolué dans les rues de Paris et il a donc fallu fluidifier le trafic. C'est pourquoi il a été décidé de remplacer les panneaux Stop - devenus presque obsolètes - par des feux lumineux ou des ronds-points. La règle de la priorité à droite étant la norme en cas d'absence de signalisation.

Peu à peu, les panneaux ont ainsi déserté la capitale pour définitivement disparaître en 2012. Tous, sauf un irréductible qui faisait alors figure d'exception.

Crédit photo : IStock

À l'époque, la préfecture de police indiquait en effet que seul un panneau Stop subsistait à Paris. Une véritable relique située sur le quai Saint-Exupéry, dans le XVIe arrondissement. L'objet se trouvait à la sortie d’une entreprise de matériaux de construction et restait en place afin d'empêcher les camions, qui faisaient les allées et venues, de s'engager trop rapidement sur la voie sans marquer l'arrêt.

Problème, la rareté de ce panneau en avait fait un objet prisé par d'obscurs collectionneurs et plusieurs vols avaient ainsi été constatés avec les années.

Exaspérée à l'idée de le remplacer à chaque fois qu'il était volé, la préfecture de Paris a finalement décidé de le retirer en 2016.

Si les automobilistes parisiens n'ont aucune chance de croiser un panneau Stop dans la ville, ce n'est pas le cas dans la commune d'Épron, située à environ 250 kilomètres de la capitale.

À l'inverse de Paris, cette petite localité du Calvados présente en effet la particularité d'avoir 10 panneaux Stop dans... une seule et même rue. Cette curiosité, qui fait la renommée de cette petite ville de 1 600 âmes, a le don d'agacer les automobilistes.

Depuis le mois de mai 2023, ces derniers doivent ainsi conduire prudemment dans la rue Lebisey, qui est longue de 200 mètres. Et certains commencent vraiment à en avoir assez, racontaient nos confrères de France 3, l'an dernier. À l'époque, faisant fi des critiques, le maire de la ville n'en démordait pas et assumait cette signalisation zélée tout en appelant à la responsabilité des automobilistes.

Pour la petite histoire, il faut savoir que huit de ces dix panneaux ont été volés entretemps. Seuls deux d'entre eux subsistent, mais les marquages au sol sont toujours visibles et obligent les voitures à s'arrêter.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.