« L’arnaque à l’or » a fait son apparition en région parisienne depuis quelques semaines. Les gendarmes expliquent cette drôle de pratique et mettent en garde les automobilistes.
Après « l’arnaque à l’Irlandaise », les gendarmes alertent sur une nouvelle pratique qui sévit depuis quelques semaines en Île-de-France. Un commandant en second de l’Escadron départemental de sécurité routière de Seine-et-Marne (EDSR) explique le principe de « l’arnaque à l’or » dans les colonnes du quotidien La République de Seine-et-Marne.
« [Les malfaiteurs] assurent être en panne et avoir besoin d’argent pour remettre de l’essence », prévient-il. Ils font alors croire aux automobilistes qui leur viennent en aide ne pas avoir d’argent sur eux. Ils suggèrent donc de donner un bijou en or en échange de la somme en liquide. Sauf que les bijoux sont en toc.
Parfois, les arnaqueurs changent de registre et demandent aux automobilistes de l’argent pour pouvoir payer le péage. « Ils peuvent aussi mettre la pression pour faire céder les automobilistes de les aider… », ponctue le commandant.
Comment agir face à « l'arnaque à or ? »
Crédit photo : namaki/ iStock
Pour éviter de tomber dans le panneau, les gendarmes invitent les conducteurs à la prudence. Ils somment les automobilistes de ne pas s’arrêter, surtout sur la route, s'ils voient un véhicule suspect.
Pour l’instant, les gendarmes n’ont reçu aucune plainte mais plutôt des signalements mentionnant un « monospace gris immatriculé à l'étranger au niveau de la bretelle d'accès A5b/N104 à Évry ».
Les gendarmes rappellent également que lors d'une panne de voiture, vous devez prévenir les secours ou une dépanneuse et ne pas faire appel aux automobilistes. Quant à l’excuse du péage, elle n’est pas valable. Le commandant précise que les sociétés d’autoroute peuvent « délivrer une reconnaissance de dettes qui engage l’automobiliste à régler le montant ultérieurement ».
Rappelez-vous, les arnaqueurs n’ont ainsi besoin ni d’argent ni de votre aide.