Chaque année, le 1er novembre nous apporte tout un tas de changements. Malheureusement, il s'agit bien souvent de contraintes ou d'augmentations de tarifs. Quoi qu'il en soit, mieux vaut s'en informer pour les anticiper. Sans plus attendre, découvrez quels sont ces changements qui précéderont l'arrivée de l'hiver.
On ne les voit pas toujours venir, mais ces changements auront bien lieu
À l'approche du 31 octobre, certains sont occupés à préparer leur fête d'Halloween tandis que d'autres s'apprêtent à rendre un bel hommage aux proches disparus. Ainsi, on ne fait pas trop attention aux changements qui s'installent dès le premier jour du mois de novembre.
Pourtant, le gouvernement compte sur les citoyens Français pour appliquer les nouvelles réglementations et s'informer des éventuelles évolutions administratives.
Rassurez-vous, ces changements ne sont pas tous contraignants.
Une bonne nouvelle pour les retraités
Le 1er novembre 2023, la pension de retraite complémentaire va bénéficier d'une revalorisation. Bonne nouvelle : celle-ci tiendra compte de l'inflation qui ne nous a laissé aucun répit ces derniers mois.
D'après les informations révélées par le magazine "Actu.fr", la valeur du point actuellement fixée à 1.3498 va passer à 1.4159 euros. À savoir que cette revalorisation profitera à plus de dix millions de Français.
Crédit photo : iStock
Trêve hivernale et augmentation des prix du gaz au programme de ce 1er novembre
Autre changement majeur : le déclenchement de la trêve hivernale. Pendant cette période, les propriétaires de logements en location n'ont pas le droit d'expulser des locataires qui ne bénéficient d'aucune solution de relogement. Et ce, même si ces derniers ont fait l'objet d'un jugement définitif d'expulsion.
À noter qu'il existe des exceptions. Les personnes qui occupent un terrain ou un logement sans autorisation peuvent être expulsées. En effet, ces derniers sont considérés comme des squatteurs. De même, un époux expulsé du domicile conjugal par la justice pour des faits de violence, par exemple, ne peut bénéficier de la trêve hivernale. Il existe encore quelques autres exceptions concernant des cas bien particuliers.
À présent, passons aux augmentations de tarifs. Malheureusement, un 1er novembre sans hausses de prix, cela n'existe pas !
Concernant le gaz, la revalorisation à venir ne concerne pas le prix des abonnements, mais celui de l'énergie. Il s'agit d'une légère hausse qui fait suite à une montée des prix de gros du gaz.
Crédit photo : iStock
N'oubliez pas d'équiper votre voiture de pneus neige !
Autre changement contraignant pour certains automobilistes : la pose de pneus neige. En effet, ces équipements deviennent obligatoires dès le 1er novembre dans 34 départements et ont même droit à leur panneau de signalisation dédié. La plupart d'entre eux abritent des massifs montagneux, ce qui explique cette réglementation.
À savoir que cette obligation sera d'actualité jusqu'au 31 mars prochain.
Enfin, ce changement attire moins l'attention, mais il se révèle tout de même intéressant puisqu'il vise une simplification et une modernisation des conflits faisant appel à la justice. Le gouvernement l'a d'ores et déjà annoncé, désormais, les litiges civils pourront bénéficier d'une audience de règlement amiable.
Ce changement aura probablement un impact positif sur l'engorgement des tribunaux.