Avis aux automobilistes, voici la vraie marge d’erreur tolérée en cas d’excès de vitesse.
C’est bien connu : le rôle des radars installés les routes vise à limiter le nombre d’accidents liés à la vitesse et inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains conducteurs n’hésitent pas à rouler au-delà de la vitesse autorisée malgré la présence de l’objet rectangulaire gris. Conséquence : le flash du radar s’active et l’automobiliste reçoit une amende en fonction du niveau de l’infraction.
Crédit Photo : istock
Vous l’ignorez peut-être, mais les radars mobiles ou fixes disposent d’une marge d’erreur, explique securite-routiere.gouv sur son site web :
«La marge ‘’technique’' est la marge d’erreur avec laquelle est observée la vitesse enregistrée. En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l’avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5%, également prise en compte à l’avantage du conducteur».
Comment ça fonctionne ?
Ainsi, sur une route limitée à 50 km/h, vous serez flashé si vous roulez à 56 km/h. En effet, la marge d’erreur est de 5 km/ h : «Il est donc impossible d’être sanctionné pour un excès de vitesse ’’ insignifiant ’’, puisqu’il faut toujours y ajouter cette marge. Exemple : si vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h».
Crédit Photo : capture d'écran / securite-routiere.gouv
À noter que les voitures radars disposent d’une marge d’erreur de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h.