Radars : voici la marge d'erreur autorisée en cas d'excès de vitesse

Avis aux automobilistes, voici la vraie marge d’erreur tolérée en cas d’excès de vitesse.

C’est bien connu : le rôle des radars installés les routes vise à limiter le nombre d’accidents liés à la vitesse et inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains conducteurs n’hésitent pas à rouler au-delà de la vitesse autorisée malgré la présence de l’objet rectangulaire gris. Conséquence : le flash du radar s’active et l’automobiliste reçoit une amende en fonction du niveau de l’infraction.

Crédit Photo : istock

Vous l’ignorez peut-être, mais les radars mobiles ou fixes disposent d’une marge d’erreur, explique securite-routiere.gouv sur son site web :

«La marge ‘’technique’' est la marge d’erreur avec laquelle est observée la vitesse enregistrée. En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l’avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5%, également prise en compte à l’avantage du conducteur».

Comment ça fonctionne ?

Ainsi, sur une route limitée à 50 km/h, vous serez flashé si vous roulez à 56 km/h. En effet, la marge d’erreur est de 5 km/ h : «Il est donc impossible d’être sanctionné pour un excès de vitesse ’’ insignifiant ’’, puisqu’il faut toujours y ajouter cette marge. Exemple : si vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h».

Crédit Photo : capture d'écran / securite-routiere.gouv

À noter que les voitures radars disposent d’une marge d’erreur de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h.

Source : Gentside
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.