Malheureusement, les escrocs ne s'arrêtent jamais. Et si la plupart des arnaques se déroulent sur Internet désormais, certains individus ont encore recours à de vieilles méthodes. Celle que nous évoquons aujourd'hui est très courante à Paris.
Une arnaque qui sévit dans les arrondissements de Paris
C'est le journal "20 Minutes" qui a consacré un article à cette escroquerie qui fait actuellement rage dans la capitale. En effet, ce fameux prospectus est déposé dans des milliers de boîtes aux lettres. Et malheureusement, les malfaiteurs parviennent facilement à tromper leurs victimes avec cette méthode que l'on peut qualifier de traditionnelle.
Car le principe est simple et bien connu : tout démarre avec un simple flyer. Mais celui-ci usurpe l'identité de la mairie de Paris.
Un simple prospectus qui cache un véritable danger
Des flyers qui donnent des informations sur des prestations de service ou des dépannages, nous en avons tous déjà reçus dans notre boîte aux lettres. Et la plupart d'entre nous les conservent en cas de besoin. S'agissant de faux prospectus, les numéros de téléphone peuvent cacher des surtaxes, des services aux prix vertigineux ou encore des arnaques.
Parfois, ces documents ont pour but de récupérer votre numéro de téléphone pour le revendre à des sociétés usant du démarchage téléphonique.
Crédit photo : iStock
Les escrocs ont usurpé le logo et l'identité de la mairie de Paris
Ici, le prospectus frauduleux, qui circule en masse en région parisienne, se présente sous la forme d'une affiche cartonnée haute d'une dizaine de cm. D'après le média "20 Minutes", il est question d'entretien de chauffage et de sanitaires. Plus précisément, les habitants découvrent des numéros de sociétés de dépannage.
Et ce qui permet aux escrocs de tromper leurs victimes, c'est le logo de la mairie de Paris parfaitement réalisé. Pour lever tous les doutes, il s'accompagne du numéro de cette administration ainsi que de celui de la préfecture de police.
"La maire de Paris vous oriente vers les meilleurs artisans de la ville. Faites-vous dépanner, pas arnaquer." peut-on lire sur ce prospectus.
La ville a alerté tous ses habitants et les invite à faire des signalements
Bien sûr, les informations imprimées sur ce flyer sont toutes fausses. Malheureusement, il est distribué dans de nombreux arrondissements de la capitale. Et pour alerter les habitants, la mairie de Paris a confirmé qu'elle n'a passé aucun accord avec une quelconque société de dépannage. Ce communiqué est actuellement lisible sur le site officiel de l'institution.
La mairie a également précisé qu'elle avait pris des mesures pour signaler cette arnaque bien ficelée. Le but étant de permettre aux institutions compétentes d'identifier les responsables de cette escroquerie et de les empêcher de nuire.
En ce qui vous concerne, vous devrez vous montrer vigilant lorsque vous relèverez votre courrier. Et si vous identifiez un prospectus frauduleux, la mairie de la capitale vous invite à le signaler sans attendre sur l'application DansMaRue ou sur le site SignalConso.