Lorsque vous entendez un signal sonore dans votre commune en dehors des tests mensuels, cela signifie qu'une menace est en cours. Afin de rester en toute sécurité, certains réflexes sont à adopter. Voici les gestes à suivre.
Tous les premiers mercredis du mois, des tests sonores sont réalisés dans toutes les communes de France. Vous l’avez sûrement déjà entendu puisqu’il s’agit de sirènes hurlantes qui se font entendre à midi pile.
Ces sirènes sonores ont pour but d’alerter la population sur un danger majeur : une tempête, une attaque terroriste, un nuage toxique ou un accident nucléaire. Fort heureusement, les seules fois où nous entendons cette alerte, il s’agit d’exercices.
Mis en place en 2012, le Signal National d’Alerte diffuse un son modulé qui monte et qui descend, durant 60 secondes sur 3 minutes. Ces séquences sont interrompues cinq secondes avant de reprendre de plus belle.
Quels sont les gestes à suivre en cas d’alerte ?
Lorsque le Signal National d’Alerte est diffusé en dehors des tests mensuels, cela annonce un danger et il faut appliquer quelques règles.
La première d’entre elles est d’aller s’abriter dans un bâtiment. Si vous êtes chez vous, restez à la maison. Si vos enfants sont à l’école, n’allez pas les chercher. Ils seront pris en charge par leur établissement qui aura également reçu l’alerte.
Crédit photo : Rauf Karimov/ iStock
Si vous êtes à votre domicile, pensez à couper le gaz, l’électricité, la ventilation et la climatisation si vous en avez. Suivez les informations locales à la radio ou sur votre téléphone pour en savoir davantage et opérer les marches à suivre. Enfin, pensez à ne pas surcharger les lignes téléphoniques en ne réservant vos appels qu’en cas d’extrême urgence.
Une nouvelle sirène diffusant un son continu durant 30 secondes indique que l’alerte est levée et que vous pouvez sortir en toute sécurité.